George Sand et les milieux picturaux

par Sophie Martin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Bruno Foucart.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail de recherches sur George Sand et les milieux picturaux a pour ambition de présenter une mise au point précise, des influences et évènements qui ont fait naitre chez George Sand l'amour de la peinture et des peintres passion dont elle s'est nourrie et a nourri son œuvre : la présence constante de l'art pictural dans la vie et l'œuvre de la romancière s'impose comme une évidence. Trois axes d'étude différents, et pourtant liés, permettent de faire lumière sur la personnalité riche et complexe de George Sand. La première partie étudie le contexte artistique familial et sensible qui porta la jeune fille vers la peinture ainsi que la place déterminante et omniprésente de la création picturale dans sa vie. Sa propre production artistique et l'inspiration de la peinture dans son œuvre littéraire y sont, de même, analysées. La seconde partie, établit l'influence qu'elle exerça sur les peintres et comment elle fut perçue par ces artistes et examine, en particulier, son amitié avec Delacroix. Enfin, la dernière partie fait l'objet de l'étude de sa perception picturale et son rôle au sein des différents mouvements picturaux de son siècle : le romantisme, la peinture de paysage et l'école de Barbizon.

  • Titre traduit

    George Sand and the painting circles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 421 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 178 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4321

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2451
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3111
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.