La question de la paix : kant et les lumieres francaises

par David Brunat

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Renaut.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


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  • Résumé

    Loin d'etre limitee au seul champ politique du kantisme, la pensee de la paix occupe une place determinante dans l'economie generale de la philosophie critique. Depuis l'institution du tribunal de la raison, destine a surmonter l'etat de guerre dans la metaphysique, jusqu'a la problematique du conflit des facultes se soldant par la suppression de tout antagonisme universitaire, en passant naturellement par la question de l'edification d'une societe des nations {volkerbund) administrant universellement le droit, la philosophie critique gagne a etre apprehendee dans son ensemble comme une ample tentative d'evitement de toute situation de guerre -speculative ou politique-, appliquee qu'elle est a favoriser sans relache tant la paix de la raison avec elle-meme que la paix du monde. Le pacifisme politique de kant -qui constitue le sujet propre de ce travail- s'est tres largement inspire des acquis des lumieres francaises. En s'appuyant notamment sur la lecture rousseauiste du projet de l'abbe de saint-pierre, kant a paracheve le pacifisme eclaire de tradition francaise. Son systeme juridico-politique constitue ainsi l'un des exemples les plus accomplis de la synthese critique de la philosophie des lumieres. L'un des plus prometteurs aussi sur le plan "pratique", puisqu'il a par exemple notablement inspire la sdn puis l'onu. La singularite de cette doctrine tient au fait que kant a assure en son sein une place decisive a l'idee de l'auteur moral du monde. Representant discret mais eminent de l'humanisme chretien, il a exalte le postulat de la providence, rendu necessaire a l'avenement de cette fin derniere de l'activite des hommes qu'est l'institution d'une communaute internationale definitivement pacifiee.

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Informations

  • Détails : 537 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 407 ref.

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