Kierkegaard et le don

par ANNE CHRISTINE HABBARD

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de JEAN FRANCOIS MARQUET.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le don traverse toute l'oeuvre de kierkegaard. Il rend compte de la nature de l'existence, qui n'est pas, mais qui a a etre. L'existant est a la fois donne dans sa determinite et libre de son devenir: il est originairement endette, et l'exister peut alors etre compris comme un effort de contemporaneite a soi, dont on voit qu'il echoue aux stades esthetique aussi bien qu'ethique. L'existant ne peut plus alors qu'esperer en une grace divine qui, en lui reouvrant ses possibles, lui reouvre une temporalite obscurcie par le peche. Le don permet egalement de cerner la thematique de l'angoisse et du desespoir, si pregnante chez kierkegaard : l'angoisse est cet affolement de la liberte lorsqu'elle s'apercoit que s'est effondre sous ses pieds la necessite ontologique rassurante, et qu'il lui faut etre disponible pour elle-meme. Le desespoir est l'expression existentielle d'un refus de la derivation : l'individu tente frenetiquement de se renfermer a tout prix sur l'enclos d'un moi privatif et autosuffisant. Seul le nouveau don de la foi lui permet alors d'aborder l'ouverture des possibles et de l'avenir sans cette panique de la liberte. Mais un don est une tache : l'individu doit egalementapprendre a donner pour accueillir en verite ce moi qu'il est. On voit par la non seulement comment la notion de communication existentielle prend sens a la lumiere du don, mais, plus generalement, qu'il n'y a pas de subjectivite hors de l'intersubjectivite, portee par un rapport de sollicitude et d'amour a l'egard d'autrui. Enfin, kierkegaard se degage par le biais du don des presupposes de l'ontologie, entendue comme processus de totalisation et de justification perpetuelles. La raison a besoin de d'un objet reifie pour travailler, et elle ne sait que faire du sujet et du singulier. C'est pourquoi elle est finalement inapte a comprendre ces dechirures dans l'etre que sont l'existence - et dieu, dont on s'apercoit ainsi qu'il n'est pas, hors du pur don << pre-ontologique >> de son amour.


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Informations

  • Détails : 621 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 337 ref.

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