L'Orient dans Salammbô de Gustave Flaubert : la construction d'un imaginaire mythique

par Ildikó Lőrinszky

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Salammbô, texte complexe et difficile d'accès, déroute la critique depuis toujours car il résiste à toute tentative de classement exclusif : généralement qualifié de roman historique, il reste rebelle aux lois du genre en intégrant l'histoire dans une dimension mythique. Pont entre les écrits de jeunesse et de la maturité, il présente une image synthétique de l'Orient, qui résulte de perceptions sensorielles et de savantes recherches. Dans l'analyse de la documentation de Flaubert, nous ne nous sommes pas limités aux seules sources écrites, mais nous avons élargi notre recherche à la relation qui s'établit entre l'écriture flaubertienne et l'univers des arts plastiques. Ce travail se propose de suivre l'émergence et la genèse de Salammbô en se fondant non seulement sur les premiers textes où l'Orient apparait déjà, mais aussi sur les projets restés à l'état de plan ou d'ébauche. Nous avons tenté de montrer comment l'articulation complexe entre l'épique, le mythique et le plastique structure la genèse du roman au sens large du terme.

  • Titre traduit

    The Orient in Gustave Flaubert's Salammbo : the construction of a mythical imagination


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par L'Harmattan à Paris

L'Orient de Flaubert : des écrits de jeunesse à "Salammbô" : la construction d'un imaginaire mythique


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Informations

  • Détails : 462 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 434 ref.

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