La phrase, moyens et effets, dans les romans de raymond radiguet : la diable au corps et le bal du comte d'orgel

par Radhia Belaid-Jebali

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Hervé-D Béchade.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'objectif de cette etude consiste a voir comment radiguet a pu traiter une matiere dense dans un style simple, nuancer un sentiment instinctif et faire une analyse psychologique minutieuse et precise dans un style relativement pauvre en rapports de subordination et dans un vocabulaire simple, reduit, sans grande recherche. Cette curiosite est a l'origine de cette etude sur la phrase de radiguet, les moyens qui y sont employes aussi bien grammaticaux que stylistiques ainsi que les effets qu'ils creent tant au niveau de la forme qu'au niveau du sens. Cette etude permet de depasser l'impression de simplicite et de clarte ressenties a la lecture, elle est axee sur les constructions qui engendrent cette aisance de lecture, sur le role joue par les mots. L'auteur echafaude autour d'eux idees, actions, pensees. La frequence des repetitions et des polyptotes est l'illustration de l'amour de radiguet pour les mots. Par ce retour sur le mot qu'est la repetition, une pause est marquee pour asseoir l'idee juste a l'aide du mot juste. La simplicite de la phrase ne trouve pas son explication dans la jeunesse de l'auteur, elle est le resultat d'un travail systematique. La repartition judicieuse parce que equilibree de tous les moyens de subordination explicite ou implicite en est la preuve. Le talent de l'auteur se mesure a son habilete a gerer les outils syntaxiques et stylistiques mis a sa disposition par la langue. Il a reussi a faire de l'ensemble une mosaique tres representative d'un style qu'il veut a tout prix sobre, un style ou la phrase gagne a etre dynamique en etant legere.


  • Résumé

    The main subject of this study is to explain how radiguet has attempted to render a dense psychological situation as simply, as exhaustively, as precisely and as directly as is possible in words to do. This research contributes to study radiguet's style and his use of the sentence through grammatical devices in order to convey a strong and meaningful effect. Our analysis will attempt to present how radiguet's simplicity of style and form brings the elaboration of meaning. Style becomes that strong expressive and emotive element of language which is added to the neutral and simple presentation of the message itself. The whole structure of thoughts and ideas lies on the simplicity of the words. The frequent use of repetitions and "polyptotes" illustrates radiguet's passion for words. The simplicity of the sentence has no direct relation with radiguet's youth but is the result of a systematic effort by the author to build up a very meaningful and dense sentence through a judicious and well balanced redistribution of all means of subordination. Radiguet's talent is matched by his skill to make full use of all syntactic and stylistic means provided by the french language. Radiguet has succeeded in presenting us with a mosaic of a style he wanted sober, a style where the sentence reaches a very dynamic level while remaining of a very simple structure.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 381 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 90 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4133
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.