La langue alchimique : analyse stylistique dans les oeuvres de rimbaud

par JI SEON PARK

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Considerant que + le dereglement de tous les sens ; s'applique au niveau de la sensation et de la signification, nous avons etudie la transformation qui se produit au cours de ce dereglement, qui est egalement une consequence d'un changement de l'identite par + je est un autre ;. + je ; et + autre ; se reunissent en depit de leur contradiction dans son univers voyant. Ici, il ne s'agit pas d'une succession mais d'une simultaneite. Un etre ou un element est susceptible de se transformer sous differentes formes par assimilation et par contradiction. Par le moyen de la stylistique, nous avons analyse tous les textes rimbaldiens pour identifier les personnages qui parfois ne sont pas explicites et pour etablir avec precision la relation de l'emetteur et du recepteur. Le changement de perspective dans chaque poesie nous represente son passage vers l'absolu. Pour + les sens-sensations ;, nous avons envisage les couleurs, les sons et les parfums. Dans son systeme de la sensation, il reussir a exprimer ce qui est inexprimable. Donc, c'est a cette transformation des identites que nous attribuons sa langue alchimique.


  • Résumé

    Considering that + the confusion of all the senses ; applies to the level of sensation and meaning, we studied the transformation that occurs over the course of this confusion which is also a result of a change in identity by + 'i' is another ;. + i ; and + another ; merge despite their contradiction in their flamboyant universe. Here, a succession rather than a simultonaity occurs. A being or an element is able to transform into different forms by assimilation and by contradiction. Using the stylistic method, we analyzed all of the rimbaldian textes to identify the characters who are sometimes vague and to establish precisely the relationship between the transmittor and the receiver. The change in perspective in each poem represents to us his transition towards the absolute. Regarding the + senses-sensations ; we contemplated the colors, the sounds, and the odors. Through his system of sensation, he succeeds in expressing that which is inexpressable. Therefore, it is to this transformation of identities that we attribute his alchemic language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 388 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 165 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4236
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.