Robin des Bois : le hors-la-loi légitime des ballades médiévales

par Richard Clouet

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Leo Martin Carruthers.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Robin des Bois est le protagoniste d'un des plus importants cycles de ballades dans la littérature anglaise ainsi qu'une figure omniprésente dans la littérature de tous les temps. Il est pourtant difficile de comprendre et d'identifier les sources des versions modernes de la légende, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. L'étude des textes que l'on considère pour l'instant comme étant les plus anciens au sujets des péripéties du héros de Sherwood (à savoir « A gest of Robyn Hode », « Robin Hood and the monk3, « Robin Hood and the potter », « Robin Hoode his death » et « Robin Hood and guy of Gisborne ») ne peut qu'aider à mieux cerner et concevoir les caractéristiques intrinsèques du héros devenu mythique, ces mêmes caractéristiques qui ont fait de ses aventures une légende à la fois pérenne et mystérieuse. A l'instar des "bandits-héros" que sont Ned Kelly, Jesse James, Dick Turpin ou Billy the kid, Robin essaie de sauver une société menacée par des transgressions et des injustices continuelles. C'est en ce sens que le personnage prend une dimension intemporelle : il se bat pour des valeurs qui ne sont pas seulement propres à son époque, mais qui peuvent concerner tous les pays à différents moments de leur histoire : la fidélité, la loyauté, l'hospitalité, l'humilité ou bien l'amitié ; c'est précisément ce qui nous permet d'apprécier et de découvrir le sens moralisateur des aventures du héros. D'autre part, le thème sempiternel de la corruption de la société - en particulier la corruption du système judiciaire et politique - que l'on retrouve dès le XVe siècle dans les ballades médiévales a rendu au hors-la-loi légendaire toute la légitimité qui lui est due. Les ballades étudiées sont en ce sens les documents les plus authentiques sur la légende de Robin des Bois. Elles dressent le portrait du héros comme il l'a certainement été au début du XIVe siècle : un hors-la-loi certes violent (à l'instar de tous les criminels de l'époque), mais un bandit légitime parce que se battant de plein droit contre un système d'autorité coercitif et injuste. Un personnage central et une force oppressive ; des incidents choisis dans lesquels le héros est toujours présent ; un héros garant de valeurs sempiternelles : voilà le terrain sur lequel s'est bâti un mythe potentiel.

  • Titre traduit

    Robin Hood : the legitimate outlaw of the medieval ballads


  • Résumé

    Robin Hood is the protagonist of one of the most important cycles of ballads in English literature, as well as an omnipresent figurehead in literature from time immemorial. Nevertheless, it is difficult to understand and identify the sources of the modern versions of the legend, whether literary or cinematic. The study of the texts, which are currently regarded as the earliest concerning the adventures of the Sherwood hero (namely A gest of Robyn Hode, Robin Hood and the monk, Robin Hood and the potter, Robin Hoode his death and Robin Hood and guy of Gisborne), can only help us define and understand the intrinsic characteristics of the now mythical hero; those very characteristics have turned his adventures into a legend which is both durable and mysterious. As in the case of later "bandit-heroes", such as Ned Kelly, Jesse James, Dick Turpin or Billy the kid, Robin attempts to rescue a society that is threatened by continuous infringement and injustice. As such, the character takes on a timeless dimension : he struggles for some values which are not only peculiar to his time but which can also concern all countries at different moments in their history : faithfulness, loyalty, hospitality, humility and friendship ; this is precisely what allows us to appreciate and discover the moral sense of the adventures of the hero. Moreover, the never-ending theme of the corruption of society - particularly the corruption of the judicial and political system - that is present as early as the XVth century in the medieval ballads has served to reinforce the legitimacy of the legendary hero. The ballads which have been investigated are, in this respect, the most authentic documents on the legend of Robin Hood. They draw the portrait of the hero as he would have been at the beginning of the XIVth century : an admittedly violent hero (after the fashion of all the criminals of his time), but also a legitimate bandit, rightfully fighting against coercive and unjust authorities. A central character and an oppressive force ; some chosen incidents in which the hero is always present ; the guarantor for eternal values ; this is the ground on which a potential myth was created.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Robin-des-Bois : le hors-le-loi légitime des ballades médiévales


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  • Détails : 1 vol., 512 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 480 ref.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Robin-des-Bois : le hors-le-loi légitime des ballades médiévales
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (512 p.)
  • ISBN : 2-284-01360-0
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