Les fêtes et céremonies royales a paris aux xviième et xviiième siècles : moyen privilégÍe d'expression des valeurs politiques et sociales

par Marie-Hélène Rumeau-Dieudonné

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Yves Durand.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les fetes et ceremonies royales publiques, parce qu'elles mobilisent tous les groupes de la societe, integrent toutes les formes d'art et d'erudition, et se deploient dans le temps et dans l'espace a la maniere des oeuvres dramatiques, offrent le support le plus parfait que la monarchie absolue ait pu trouver pour exhiber et exalter ses valeurs. En meme temps, les differents corps ne sauraient imaginer un langage plus propre a exposer leurs hierarchies, voire leurs revendications, que ce double langage ceremoniel et festif, expression totale de la civilisation globalement intelligible par tous. Or l'impact de telles manifestations est d'autant plus grand qu'elles se deroulent dans la capitale de la france, vitrine du regime et phare culturel de l'europe. Jusqu'au xviieme siecle, les grands ceremoniaux d'etat marquant la transition d'un regne a l'autre, conservent une certaine importance : entrees royales, lits de justice et funerailles du roi. Mais avec l'affirmation de l'absolutisme monarchique, ces ceremonies, qui demontrent la continuite du pouvoir, perdent leur utilite. Seul le premier lit de justice garde sa valeur inaugrurale. En revanche, le culte de la personne royale se concretise dans les carrousels, les inaugurations de statues et la celebration des guerisons du roi. Le xviiieme siecle voit l'apogee des fetes qui celebrent les mariages royaux et les naissances d'heritiers au trone. Tandis que periclitent les entrees d'ambassadeurs, la celebration des victoires militaires, puis surtout des traites de paix connaissent le plus grand succes a la veille de la revolution.

  • Titre traduit

    The royal feasts and ceremonies in paris at the xvii and xviii centuries : privileged means to express the politic and social values


  • Résumé

    Public royal feasts and ceremonies, because they mobilize all groups of the society, integrate all sorts of art and erudition, and fan out in time and in space after the fashion of the theatre plays, are the most perfect support which the absolute monarchy could find to display and exalt her values. At the same time, the different public authorities aren't able to imagine a langage more incident to show their hierarchies, even their demands, than this double langage ceremonious and feasting, total expression of the civilisation, inclusively intelligible by every body. Now, the impact of same demonstrations is all the more important as they unroll in the capital of france, show case of the regime and cultural lightouse of europe. To the xvii century, the great ceremonials of state impressing the transition between tow reigns preserve some importance : royal entrances, bed of justice and king's funeral. But with the affirmation of the monarchic absolutism these ceremonies, which demonstrate the continuity of the power, lose their utility. The first bed of justice only keeps his inaugural value. On the over hand, the royal person's worship is made concrete by the "carrousels", the inauguration of statues and the celebration of king's recoveries. The xviii century witnesses the climax of the feasts which celebrate royal marriages and heirs of the throne's birth. While the ambassadors's entrances run to seed, the celebration of military victories, then above all that of treaty of peace, are a great success on the eve of the revolution.

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Informations

  • Détails : 4 vol., 1000 p.
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  • Annexes : 167 ref.

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