Saphisme et decadence dans l'art et la litterature en europe a la fin du xixe siecle

par Nicole G. Albert

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jean de Palacio.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette these porte sur l'imaginaire saphique a la fin du xixe siecle elle se divise en 6 chapitres. Le premier est consacre a la poesie de sappho, telle qu'elle fut traduite et interpretee a la fin du xixe siecle. Nous y demontrons que les entreprises philologiques menees par les hellenistes et les poetes lierent etroitement sexualite et poetique. A la delimitation de cet espace linguistique, il faut adjoindre la delimitation d'un espace imaginaire. Aussi, dans le but de baliser une veritable topographie du vice lesbien le second chapitre fait le tour de lesbos et des villes maudites. Les chapitres iii et iv se penchent sur la figure saphique sous l'angle de la pathologie et de la deviance. Les discours medicaux engendres par la lesbienne y sont toutefois consideres parallelement a la litterature, la parole scientifique etant profondement imbriquee, au tournant du siecle, a la parole romanesque, comme champ d'etude voire d'experimentation. A ce titre, la medicalisation de la lesbienne se revele inseparable de la notion de troisieme sexe qui devient, a l'epoque, l'expression d un corps et d'une ecriture dissidente, comme nous le demontrons au chapitre iv. Cette dissidence sexuelle alimenta l'image de la femme damnee, qui fait l'objet de notre cinquieme chapitre, ou sont analysees toutes les subversions dont se rend coupable la lesbienne et le chatiment que lui reserve le texte decadent. Cette approche permet ainsi de saisir la complexite et la nature du defi que le personnage lance non seulement a la nature et a l'espece, mais aussi a l'ecrivain. Enfin, dans un chapitre conclusif consacre a la poetisation de la lesbienne, la figure saphique est abordee sous l'angle d'une esthetique du double et de l'artifice, miroir de la decadence. Or, en s'interrogeant sur le discours que l'homme peut encore tenir sur ce corps qui lui echappe, l'art et la litterature fin-de-siecle jettent les bases dune veritable poetique.

  • Titre traduit

    Sapphism and decadence in european art and literature at the end of the nineteenth century


  • Résumé

    This dissertation is divided into six chapters. My first chapter is concerned with the mythical figure of sappho as she was constructed and sexualised through philology and the new translations of her poetry at the end of 19th century. As sappho is linked to the island on which he lived, my second chapter focuses on lesbos and other doomed cities, which decadent artists used to elaborate a topography of vice. Sapphism was turned into not only a vice but also a malady. The pathologisation of the lesbian was then delineated through the medium of artistic expression or through the clinical categorization of sexual deviance, both explored in chapter three. Unsurprisingly, sapphism was also involved in the emerging third sex, which i deal with in chapter four, which covers transvestism and transsexualism. From this perspective, the lesbian, who not only looks and dresses like a man but also encroaches upon the male sexual role, can be seen as the epitome of the decadent androgyne. As she becomes the locus of fears of degeneration and worldwide sterility, the +damned woman;, as she is outlined in my fifth chapter, is punished for her sexual subversion to which satanic motives are attached. Therefore, in claiming virginity and sterility as the icons of her sexual freedom and independence from men, she not only challenges nature but decadence itself. Nevertheless, the lesbian was eventually poeticised by fin de siecle artists. Indeed my last chapter shows how the narcissistic sapphic figure was linked to a poetic of the double that simultaneously enables and questions the voyeuristic attitude of the male artist towards her. But the lesbian also symbolizes an artificial quest for a beauty outside of nature that mimics the aesthetic and stylistic researches of decadence. Utilising a wide variety of artistic and literary works as well as medical reports, this dissertation thus tries to demonstrate the recurrence of a character and a motif that shaped the decadent era.

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Informations

  • Détails : 3 vol.( 855 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
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