La chapelle musicale de la cathedrale de malte au xviieme et xviiieme siecle

par Franco Bruni

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Louis Jambou.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Cette etude concerne l'histoire de la chapelle de la cathedrale de malte a partir de sa constitution au debut du 17eme siecle, jusqu'au 18eme siecle. Bien que le chant figure ait ete introduit en 1573 avec le maitre italien giulio scala, c'est seulement vers le debut des annees '20 du 17eme siecle, apres la visite pastorale de l'eveque baldassarre cagliares, qu'on decida d'etablir la somme de 1000 ecus par an pour la constitution d'une chapelle musicale. Deja a partir des premieres annees, les activites de la chapelle sont bien attestees: de la musique pour trois choeurs a la pratique quotidienne caracterisee par l'emploi des voix accompagnees a l'orgue. Le 17eme siecle se caracterise aussi par la forte presence d'organiers, maitres et musiciens siciliens dont quelques unes de leurs oeuvres sont conservees uniquement a malte. La comparaison entre la chapelle maltaise et les villes les plus importantes de la sicile montre en outre plusieurs similitudes, etant donne le meme substrat culturel. La destruction de la cathedrale causee par le tremblement de terre de 1693 provoqua la reduction de l'ensemble a un seul choeur vocal. Avec la reconstruction de la cathedrale en 1702, la chapelle reprendra ses activites normales. Graduellement on introduisit les instruments a vent (hautbois, trompettes, cors de chasse) en conformite avec les nouvelles tendances musicales europeennes. Si le siecle precedent etait caracterise par la presences de siciliens, pendant le 18eme sont des maltais a la direction de la chapelle. Ces maitres etaient generalement sponsorises par la cathedrale pour completer leurs etudes musicales dans les conservatoires de naples. Les contacts avec l'ambiance napolitaine furent fondamentaux pour le developpement musical de la chapelle. Au 18eme siecle naples representait le referent ideal pour le recrutement aussi bien des solistes castrats que des organiers pour les orgues de la cathedrale de malte


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT, thèse à la carte à Lille

La cappella musicale della cattedrale di Malta nel diciassettesimo e diciottesimo secolo


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Informations

  • Détails : 873 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 100 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4273
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : La cappella musicale della cattedrale di Malta nel diciassettesimo e diciottesimo secolo
  • Détails : 2 vol. (330 p.; 299 p.-235 p.)
  • Notes : Titre de couv. en français. Vol. 1 : La cappella musicale. Vol. 2 : Catalogo dei manoscritti.
  • ISBN : 2-284-01894-7
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1 p. 311-324. Index
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