L'orchestration chez Iannis Xenakis : l'espace et le rythme, fonctions du timbre

par Helena Maria da Silva Santana

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Yves Bosseur.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Original, l'œuvre de Iannis Xenakis marque une nouvelle étape dans la pensée musicale du 20eme siècle. Le compositeur utilise des concepts et des lois hors la musique. Sa musique transmet une pensée globale des phénomènes physiques, ce qui rend son œuvre unique. L'objet de cette thèse, l'étude de l'orchestration chez Iannis Xenakis, notamment l'étude de l'espace et du rythme, fonctions du timbre, nous semble d'un grand intérêt. Au 20eme siècle, la dimension spatiale et le timbre, deviennent des facteurs primordiaux dans la conception et dans la réalisation d'une œuvre musicale. Dans ce travail, nous allons étudier la façon dont le compositeur spatialise le son, son développement dans l'espace et dans le temps, ainsi que les coloris orchestraux conçus. Nous cherchons aussi à comprendre le rapport rythme/timbre dans son œuvre. Pour répondre à nos questions, nous analyserons plusieurs œuvres du compositeur appartenant à des périodes différentes de sa vie.

  • Titre traduit

    Iannis Xenakis's orchestration : space and rythms, functions of timbre


  • Résumé

    Xenakis is one of the most important composers of the 20th century. His work is original. Innovator of mass concept of music, stochastic and symbolic music through introduction of probability calculus and set theory into instrumental and computerized musical composition, he is the inventor of several composition techniques. In the 20th century, the spatial dimension of music is very important. The composers have conciseness of this problem and they want to introduce this dimension in the different musical works and musical composition techniques. This thesis wants to demonstrate the originality of Xenakis orchestration and his concept of musical space and rhythms, functions of timbre. We have study how the composer makes the space treatment of sound and the relations between rhythms and timbre. To answer to these questions we have made several analyses of Xenakis works on different periods of his production.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

L'orchestration chez Iannis Xenakis : l'espace et le rythme, fonctions du timbre


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 461 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 48 ref.

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  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 780 SAN orc
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4204

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 1905
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L'orchestration chez Iannis Xenakis : l'espace et le rythme, fonctions du timbre
  • Détails : 461 p.
  • Notes : Reproduction en l'état de l'exemplaire de soutenance.
  • ISBN : 2-284-01650-2
  • Annexes : Bibliogr. et discogr. p. 435-453
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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