La chanson dans l'oeuvre de celine : du grand opera a la chanson populaire, en passant par l'opera-bouffe, l'opera-comique, l'operette et autres fredaines... de quelques oreilles que la poetique celinienne prete aux formes chantees

par Michaël Ferrier

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Godard.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette etude a pour but de montrer la place privilegiee de la chanson dans l'art poetique de celine, ainsi que son apport essentiel dans le renouvellement du genre romanesque qu'il opere au xxe siecle. Apres avoir observe la distribution des passages chantes selon les romans et leur importance de plus en plus revendiquee, nous mettons en lumiere le lien intime entre la chanson, genre oral propice a toutes les transformations, et l'ideal celinien de la transposition. Nous etudions ensuite la nature et l'origine de ces chansons (opera et ses derives, chants de bataille, jazz etc. ) et leur role dans l'ideologie celinienne, grace notamment a la reutilisation de references moyenageuses (chanson de geste), et du repertoire de l'ecole francaise lyrique (2e moitie du xixe s. ). Une comparaison avecla politique chansonniere de vichy permet de cerner ressemblances et differences, et de montrer que la chanson interesse moins celine pour ses connotations politiques que pour sa valeur de memoire: conservatoire de la sensibilite au passe, elle constitue surtout une voie d'acces a une ample reflexion sur le temps. Enfin, la chanson permet une << musicalisation de la fiction >> (huxley), ambition majeure du roman occidental au xxe s. Que doit exactement le style celinien a la musique? dans quel sens (et dans quelles limites) peut-on parler de la << petite musique >> de celine? c'est a ces questions que, grace a des analyses rigoureuses (etude lexicale, narratologique et stylistique, analyse de la partition dans feerie ), et a une recherche minutieuse sur le patrimoine chansonnier francais (bruant, montehus. . . ), ce travail tente de repondre. En guise de finale, une etude tres poussee des deux chansons de celine, la premiere du genre, permet de recapituler les principaux axes suivis. Une bibliographie tres fournie (542 references), ainsi que plusieurs index completent utilement ce travail: on y trouvera notamment les references de nombreuses chansons jusque la non retrouvees.

  • Titre traduit

    Opera and songs in celine's works : a contribution to the study of the relations between music and litterature in the xxth century


  • Résumé

    This study is divided in three parts: the first one starts from a statistical analysis which shows the part and the distribution of songs in celine's novels, and puts the emphasis on the closed link between this oral form and his esthetical principles (the transposition ). The second is about the origine and the nature of these songs (opera, operetta and opera-bouffe, popular songs, war songs, offenbach and the french tradition of opera-comique , nursery rhymes. . . ), the role they play in ideological writings of celine and the importance of memory they reveal in celine's works. The third part focusses on the central position of celine in the relations between music and litterature in the xxth century: is it possible to say that celine's style is particularly musical? is the comparison between music and literature able to bring some new or suggestive remarks in the litterary field? in which limits can we speak of celine's + little music ;? how did celine take part in the + musicalization of the fiction ; (huxley, point counterpoint ) ? this study is completed with a close analysis of celine's songs (a noeud coulant ! and reglement ), an important bibliography (542 references), and various informations (most of them precedently unrevealed) upon celine's passion for songs and opera.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Du Lérot à Tusson

Céline et la chanson : du Grand Opéra à la chanson populaire, en passant par l'opérette, l'opéra-comique, l'opéra-bouffe, la féérie et autres fredaines... : de quelques oreilles que la poétique célinienne prête aux formes chantées


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1092 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 542 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4018

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6608
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Du Lérot à Tusson

Informations

  • Sous le titre : Céline et la chanson : du Grand Opéra à la chanson populaire, en passant par l'opérette, l'opéra-comique, l'opéra-bouffe, la féérie et autres fredaines... : de quelques oreilles que la poétique célinienne prête aux formes chantées
  • Détails : 1 vol. (521 p.-[48] p. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [497]-510. Discogr. p. 510
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.