L'image du corps dans le roman marocain contemporain d'après : Le pain nu : Mohamed Choukri - Le jeu de l'oubli : Mohamed Berrada
Auteur / Autrice : | Fatima Houni Arraichi |
Direction : | Jamel-Eddine Bencheikh |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette étude s'applique à décrire les différentes modalités de représentation du corps humain dans le roman marocain contemporain. L'image du corps se répartit en deux catégories : l'image du corps féminin et l'image du corps masculin. A l'intérieur de chaque catégorie, nous observons une dichotomie où la beauté s'oppose à la laideur, la fertilité à la stérilité et le bien au mal. Des signes et des symboles font des corps, l'incarnation de l'ange ou de la bête. Il s'agit donc de retrouver, dans cette étude, la trace d'une problématique de l'écriture, des signes, de la narration lorsque ceux-ci prennent le corps pour objet dans l'espace romanesque. Un corps est toujours une représentation d'une personnalité dans le monde. Résoudre le problème du corps, c'est résoudre les problèmes que posent la personnalité et le monde.