Pour une théorie de la citation télévisuelle

par Marie-France Chambat-Houillon

Thèse de doctorat en Communication

Sous la direction de François Jost.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans une perspective transdisdplinaire, nous avons cherche a elaborer une theorie de la citation legitime dans le champ televisuel en montrant les limites des definitions traditionnelles de la citation (theorie litteraire, sciences juridiques et pratiques d'archivage) qui ne permettaient pas de rendre compte de la totalite des pratiques citationnelles dans ce champ [premiere partie]. Notre these consiste des lors a ne pas reduire le concept intertextuel de la citation a la simple apparition d'une representation televisuelle d'une oeuvre dans une emission et a degager les principes essentiels de la reception de la citation televisuelle : l'intentionnalite citante ou son incitation, la distinction entre citation-replique et citation-performance qui permet d'apprecier la juste mesure de la repetition de l'enonciation citationnelle [deuxieme partie], la reconnaissance spectatorielle de la citation a partir de la saisie de ses marques et des qualites de sa mise en scene, la diversite formelle des indices des citations provenant de la complexite semiotique de la nature televisuelle du texte citant [troisieme partie], la synthese pragmatique des attitudes spectatorielles et le renouvellement de la question des fonctions de la citation televisuelle grace a l'application que nous avons faite des concepts de la philosophie analytique [quatrieme partie], la consideration de la demarcation de la citation avec le plagiat dans le cas du masque des indices de la repetition citationnelle [cinquieme partie]. La reflexion sur les conditions de possibilite de la citation televisuelle apporte de nouveaux reperes dans le "continent theorique" recent des analyses televisuelles et contribue a accorder au televisuel le droit de cite dans le champ institutionnel des pratiques symboliques et des langages.


  • Résumé

    We have sought to elaborate a theory of legitimate quotation from a transdisciplinary perspective in the televisual field by illustrating the limits of traditional definitions of the quotation (literary theory, legal studies and filing applications) that did not permit an understanding of the totality of quotational applications in this field [first fart]. Our argument consists therefore in not reducing the intertextual concept of the quotation to the simple appearance of a work's televisual representation in a program and in bringing out the essential principles of the reception of the televisual quotation : the quoting intentionality, the distinction between quotation-reply and quotation-performance which allows for the just appreciation of the repetition of the quotational enunciation [second part], the spectatorial recognition of the quotation starting with the understanding of its stamp and the qualities of its staging, the formal diversity of the quotational indices stemming from the semiotic complexity of the quoting text's televisual nature [third part], the pragmatic synthesis of spectatorial attitudes and the renewal of the question of the televisual quotation's functions thanks to the way we have used concepts from analytical philosophy [fourth part], the preoccupation with the differentiation between quotation and plagiarism in the case of the indices'mask of the quotational repetition [fifth part]. The consideration of the televisual quotation's conditions of possibility provides new reference points in the recent "theoretic continent" of televisual analyses and moves towards granting to the televisual acknowledgment within the institutional field of symbolic applications and of languages.

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  • Détails : 2 vol. (631 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : MC 3178
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