Les représentations mutuelles journalistes-enseignants contribuent-elles à une concurrence ou une interaction entre l'école et les médias

par Fabrice Barthélémy

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les technologies de communication et d'information modifient en profondeur les valeurs, les perceptions, les comportements traditionnels. Leur omnipotence dans la vie sociale ou culturelle en fait bel et bien une ecole parallele telle que definie par georges friedmann ou analysee par louis porcher. En tant que telle, ses relations avec le systeme scolaire sont vecues sur le mode de l'hostilite, de la concurrence, ou d'un desinteret de circonstance. Ces technologies creent un environnement (un nouveau + milieu ; pour reprendre le terme de marshall mcluhan) different de celui de l'imprime dans lequel les enfants semblent eprouver de reelles difficultes d'adaptation. Les analyses de nombreux chercheurs des les annees soixante sont aussi pertinentes aujourd'hui, demontrant ainsi la faible penetration des medias dans la + citadelle ; scolaire, et les difficiles changements dans les representations des enseignants qui induisent leurs attitudes vis-a-vis de ces + nouveaux ; outils. Cependant, une partie du public des medias est constituee par celui de l'ecole. Symetriquement, en franchissant les murs de l'ecole, l'enfant possede une culture mediatique qui, meme si elle ne correspond pas a celle des enseignants, n'en constitue pas moins une composante essentielle de son capital culturel. L'ecole ne peut persister a l'ignorer, son interaction avec les medias devient un enjeu des annees a venir. Des espaces de disponibilite s'entrouvrent dans la collaboration entre journalistes et pedagogues. L'analyse des representations mutuelles de ces acteurs met en relief des zones de dissension, mais aussi des espaces de consensus, tels que la volonte d'oeuvrer dans une dynamique complementaire afin de former un citoyen critique. Une veritable education aux medias, institutionnalisee et generalisee sous la forme d'une discipline scolaire a part entiere devient necessaire dans un souci egalitaire.

  • Titre traduit

    Are journalists and teachers' representations a change for their collaboration, or a source of competition ? (study on secondary school teachers and radio journalists. )


  • Résumé

    Information and communication technologies deeply modify the traditional values, perceptions and behaviors. Their omnipotence in social and cultural lives, indeed, created a + parallel school ; as described by geoges friedmann or analysed by louis porcher. As such, its relations with the educational system is apprehended by teachers on the mode of hostility, competition, even logical disinterest. Those technologies create a new environment, such as described by marshall mcluhan, different from the printed material, in which children seem to find difficulties to adapt. Many analyses starting in the sixties are still relevant today, thus proving the relative intrusion of media into the educative + fortress ;, along with the difficulty in changing teachers' representations which generate their attitudes towards these + new ; tools. However, a part of the media's audience is made up of the school's one. In a symmetrical way, outside school, pupils acquiere a mediatic culture which, even if it does not correspond to their teachers', is an essential part of their cultural + capital ;. School cannot go on ignoring it : its relationships with media become a major aim for the years to come. Some spaces of disponibility appear in the representations of a collaboration between teachers and journalits. A study of mutual representations stresses some dissent areas as well, and above all, consent ones, such as the opportunity to act in a complementary dynamic in order to teach children to become critical citizens. A genuine media education, institutionalized and gegeralized by the creation of a scholl subject in itself, turns out to be a need to ensure equality.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (609 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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