William Blake : l'invention d'une esthétique

par Hélène Pharabod-Ibata

Thèse de doctorat en Monde anglophone

Sous la direction de Alain Morvan.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Opposee aux theorisations et sans respect pour l'horizon d'attente de ses contemporains, l'oeuvre graphique et picturale de william blake semble marginalisee dans les developpements de l'art au tournant du xixe siecle. L'objet de cette etude est de mettre en evidence l'interaction nouvelle entre artiste, oeuvre et spectateur qui y est en jeu. Il a paru utile pour cela de retablir les liens de blake avec les transformations epistemologiques des lumieres, afin de cerner une demarche artistique moins isolee que hardie; moins conservatrice que proche des revolutions intellectuelles vers lesquelles se dirige la pensee de son temps. En l'absence de theorie, le mythe et l'oeuvre sont mis a contribution pour completer des fragments de reflexions sur l'art, dont le caractere dogmatique a souvent conduit a negliger la complexite et la tolerance des choix offerts par la pratique de l'artiste. L'oeuvre peinte notamment, marginale par ses moyens et procedes, est reevaluee, en raison des defis qu'elle presente pour la representation traditionnelle. Des recherches experimentales recentes, portant sur les techniques utilisees dans la production des poemes enlumines, sont egalement utilisees pour faire apparaitre l'interaction entre des intentions stylistiques coherentes et les resistances du materiau graphique. Cette etude espere ainsi mettre en evidence le decloisonnement de l'image et du regard qui, chez blake, accompagne l'emancipation de l'artiste.

  • Titre traduit

    William blake's aesthetics


  • Résumé

    With its strong opposition to theories and its disrespect of contemporary representational expectations, william blake's graphic and pictorial work seems isolated from artistic developments at the turn of the nineteenth century. In this study, blake's links with the epistemological transformations of the enlightenment are reexamined, in order to stress the artist's thorough grasp of the intellectual revolutions of his time. His new conception of the interaction between the artist, the work, and the public, are traced back to this cultural background. Blake's fragmentary and dogmatic writings on art, which point to intellectual isolation, are complemented by his myth and visual work, in order to stress the tolerance and complexity of artistic choices present in his own practice. Recent experimental research on the production techniques of the illuminated books helps to show how the artist's stylistic intentions, and possibly theoretical effort, might have been tempered by a concrete everyday experience of graphic materials. Blake's aesthetics, we hope to show, is characterized by a new consciousness of the ever-changing interaction between the artist and his work, and the eye of the beholder.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par ANRT, thèse à la carte à Lille

William Blake : l'invention d'une esthétique


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (497 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2621
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : William Blake : l'invention d'une esthétique
  • Détails : 2 vol. (495 p.)
  • ISBN : 2-284-02117-4
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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