Les expressions et les fonctions de la violence dans l'oeuvre romanesque de Camilo Castelo Branco (1825-1890)

par João Carlos Vitorino Pereira

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Georges Boisvert.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans notre travail, nous cherchons a demontrer que le roman camilien s'apparente davantage au roman de la violence qu'au roman d'amour. La premiere partie de la these est consacree a une typologie de la violence etablie a partir d'un corpus suffisamment large pour rendre compte de l'ensemble de la carriere litteraire de l'ecrivain ainsi que de son evolution. Dans la deuxieme partie, on s'efforce de distinguer les differentes fonctions attribuees au theme dominant de la violence dans le recit camilien, qui est traverse par des courants litteraires divers, raison pour laquelle cette etude est menee dans une perspective diachronique. En fait, les multiples representations litteraires du fait violent font appel a un imaginaire de la violence dans lequel l'auteur puise genereusement, reveillent des peurs archaiques chez les lecteurs et offrent a ces derniers toute une gamme d'emotions sans cesse entretenues par une langue dont la violence du verbe est la caracteristique essentielle. Cette langue camilienne abrupte nous propose une sorte de grammaire des relations humaines qui seraient inexorablement soumises a la violence. Dans la troisieme partie, nous analysons l'ethique personnelle de l'ecrivain ainsi que sa conception religieuse de l'homme et du monde voue a la decadence et au mal souverain, mais dans lequel il y aurait une place pour le renouveau de l'ame. C'est que ce theme sous-tend un discours moralisant sur la transgression et la faute ainsi que sur la tragique condition humaine. En definitive, l'oeuvre romanesque camilienne, abordee sous le prisme de la violence, serait une effroyable tentative de demystification : demystification de la famille, de l'histoire et du pouvoir, de la societe bourgeoise qui toujours avance masquee, du sentiment amoureux, qui ne saurait etre ce sentiment epure et ethere dont revent certains idealistes ; demystification, enfin, de la propre ecriture, dont camilo devoile au lecteur, s'il en etait besoin, la grande mystification.


  • Résumé

    In our work, we are trying to prove that the novel by camilo has more similarities with a novel about violence than with a love story. The first part of the thesis is devoted to a typology of violence established from a sufficiently large corpus to take into account the whole of the literary career of the writer as well as its development. In the second part, we endeavour to distinguish between the different functions attributed to the dominant theme of violence in the story of camilo, where various literary currents cross over. This is the reason why this study is carried out in a diachronic perspective. In fact, the numerous literary representations of violent events appeal to an imagery of violence through which the author can generously awaken the archaic fears of the readers and offer them a whole range of emotions, constantly maintained by a language where verbal violence is the essential characteristic. This abrupt language of camilo suggests to us a kind of grammar of human relations which would inevitably be submitted to violence. In the third part, we analyse the personal ethic of the writer as well as his religious conception of man and the world doomed to decline and supreme evil, yet in which there would be an opportunity for the renewal of the soul. This theme underlies a moralizing speech on transgression and fault as well as on the tragic human condition. All in all, the novels by camilo would be a horrifying attempt at enlightenment, approached under the prism of violence : demy stification of the family, of history, of power, of the middle-class society which always progresses in a hidden way, of the feeling of love, which could never be this pure and ethereal feeling some idealists dream of ; finally, a demystification of his own writing, which camilo reveals to the reader, if ever needs be, as the great mystification.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (566 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GF 07261
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque des Études portugaises, brésiliennes et d'Afrique lusophone.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2230
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