Trajectoire portugaise
Auteur / Autrice : | José Alexandre Cardoso Marques |
Direction : | Gérard Leblanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these trajectoire portugaise est le resultat d'une longue recherche cinematographique, videographique et photographique aupres de la population portugaise immigree en region parisienne, dans la periode qui va de 1984 a 1998. Elle retrace le vecu de cette population a partir des annees 1960-70, des difficultes rencontrees par elle pour trouver a la fois le gite et le travail et pour, trente ans apres, participer de plus en plus a la vie economique, culturelle, artistique et scientifique du pays d'accueil, tout en cherchant a garder et meme a donner vie a son originalite et a son heritage culturel, tout en aidant au developpement economique de son pays d'origine. C'est en effet une these mixte qui cherche a etablir un lien entre, d'une part, la realisation des differents films - champigny sur tage ; (28min. -1987), dis-moi grand-pere ; (26min. -1989), trente ans apres : des portugais en france ; (62min. -1992), histoires vraies pour arrieres petits enfants ; (52min. -1993), maison du portugal a plaisir ; (26min. -1997), et le decoupage du montage simple (environ 30 heures tournees de 1984 a 1997) construit a partir d'une grande quantite de materiaux divers - interviewes, reportages, tournages, photographies - et, d'autre part, une analyse qui m'a permis, tout au long de ma recherche, d'acquerir une grande connaissance de cette realite et de la scenarisation du reel, tout en respectant la memoire audiovisuelle du quotidien de cette population qui vit constamment entre le portugal et la france. C'est un temoignage sur la communaute portugaise en france en images et sons pour l'avenir. L'ouvrage se compose de 605 pages dont 308 consacrees au developpement de la these, les autres constituant une etude plus technique des images. La premiere partie aboutit a la proposition d'une autre pratique du cinema documentaire, comme on peut le voir a travers 10 chapitres dont voici certains titres mes motivations. Richesse du regard de la camera, maniere de travailler, l'image revelatrice de la realite, la conservation de l'image, la camera outil d'analyse sur les mentalites. Face aux nouveaux moyens de communication, la camera permet-elle de filmer la realite, et le film documentaire n'en est-il pas le miroir par excellence ?