Trajectoire portugaise

par José Alexandre Cardoso Marques

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Gérard Leblanc.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    La these trajectoire portugaise est le resultat d'une longue recherche cinematographique, videographique et photographique aupres de la population portugaise immigree en region parisienne, dans la periode qui va de 1984 a 1998. Elle retrace le vecu de cette population a partir des annees 1960-70, des difficultes rencontrees par elle pour trouver a la fois le gite et le travail et pour, trente ans apres, participer de plus en plus a la vie economique, culturelle, artistique et scientifique du pays d'accueil, tout en cherchant a garder et meme a donner vie a son originalite et a son heritage culturel, tout en aidant au developpement economique de son pays d'origine. C'est en effet une these mixte qui cherche a etablir un lien entre, d'une part, la realisation des differents films - champigny sur tage ; (28min. -1987), dis-moi grand-pere ; (26min. -1989), trente ans apres : des portugais en france ; (62min. -1992), histoires vraies pour arrieres petits enfants ; (52min. -1993), maison du portugal a plaisir ; (26min. -1997), et le decoupage du montage simple (environ 30 heures tournees de 1984 a 1997) construit a partir d'une grande quantite de materiaux divers - interviewes, reportages, tournages, photographies - et, d'autre part, une analyse qui m'a permis, tout au long de ma recherche, d'acquerir une grande connaissance de cette realite et de la scenarisation du reel, tout en respectant la memoire audiovisuelle du quotidien de cette population qui vit constamment entre le portugal et la france. C'est un temoignage sur la communaute portugaise en france en images et sons pour l'avenir. L'ouvrage se compose de 605 pages dont 308 consacrees au developpement de la these, les autres constituant une etude plus technique des images. La premiere partie aboutit a la proposition d'une autre pratique du cinema documentaire, comme on peut le voir a travers 10 chapitres dont voici certains titres mes motivations. Richesse du regard de la camera, maniere de travailler, l'image revelatrice de la realite, la conservation de l'image, la camera outil d'analyse sur les mentalites. Face aux nouveaux moyens de communication, la camera permet-elle de filmer la realite, et le film documentaire n'en est-il pas le miroir par excellence ?

  • Titre traduit

    Portuguese trajectory


  • Résumé

    This thesis + portuguese trajectory ;, is the result of a long research in documentary film-making through photography, film and video, of the immigrant portuguese population in the region of paris, during the period of 1984-1998. About 100 individuals were interviewed. The images record their experiences, from 1960-1970, to find lodging and employment and - in the 30 years that followed - portray their efforts to participate in the economic and cultural, artistic and scientific life in the country which accepted them - while at the same time they tried to maintain their unique personalities and cultural heritage, as well as participate in the economic life and development of their country of origin. Between 1984 and 1997, a large amount of footage was made that was based on interviews, reports and varieties of other documented materials. At the same time, an analysis was continually made during this research in order to develop an approach and understanding of these people who balanced their lives between the country of their origin and france. This is, in fact, a mixed thesis which aims to establish a relationship between film and text. The purpose of the film is to establish a record of image and sound for the future. Considering all the new ways we have to communicate, the camera certainly permits us to film reality - and isn't the documentary film the best mean of expression ? note - in this thesis of 605 pages, 308 are devoted to the description of the daily life of this people. The balance of the study is a more detailed discussion of the film-making techniques.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (605 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : MC 2432
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