Aspects de phonetique experimentale constrastive : l'"accent" anglo-americain en francais

par BERTRAND LAURET

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jacqueline Vaissière.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Nous abordons divers aspects de phonetique experimentale contrastive anglais americain / francais ayant une incidence sur la didactique de la prononciation du francais aux apprenants americains. Apres un rappel des problemes de prononciation rencontres par les americains en francais, nous presentons quatre protocoles experimentaux. 1. Une revue de la litterature sur les spectres moyens a long terme (slt) et sur leur eventuelle utilisation en enseignement phonetique ainsi qu'une comparaison de slt issus de 2 minutes de parole lue par 4 locuteurs americains et 4 locuteurs francais dans les deux langues, permettent de conclure qu'aucun filtrage electro-acoustique global n'est de nature a favoriser l'enseignement de la prononciation. Seule, l'utilisation d'un filtre passe-bas valorise les aspects supra-segmentaux. 2. Un test de perception realise aupres de 10 auditeurs de chaque langue a partir de prototypes vocaliques de synthese met en evidence les traitements tres differents dont les voyelles font l'objet dans les deux langues : beneficiant d'un statut relativement autonome en francais, elles sont, en anglais, tres dependantes de parametres phonotactiques et prosodiques. Une telle difference de statut de la voyelle suggere d'importantes implications didactiques. 3. L'analyse quantitative (33 locuteurs x 2) et qualitative (6 locuteurs x 2) des caracteristiques formantiques des voyelles dans les deux langues permet une comparaison statique et dynamique. Des valeurs-seuils de parametres spectraux sont etablies pour distinguer les voyelles produites par les locuteurs natifs et en interlangue. 4. Une etude de production et perception des occlusives sourdes en position initiale de syllabe accentuee dans les deux langues a permis d'etablir des valeurs-seuil de voice onset time distinguant les realisations dans les deux langues. Enfin, une simulation de programme d'entrainement a la prononciation sur ordinateur est proposee utilisant certains resultats experimentaux.


  • Résumé

    This work is concerned with various aspects of contastive experimental phonetics in american english / french and their implications for the teaching of french for anglo-american learners. After a review of the pronunciation problems encountered by the anglo-american in french, four experimental issues are presented. 1. A review of the research on long term average spectrum (ltas) and its possible exploitation in foreign language phonetic teaching and a comparison of ltas calculated on 2 minutes of speech (reading material) by four anglo-american speakers and french speakers, confirm that no global acoustic filtering is of any help in teaching the pronunciation of a foreign language. Only the use of low-pass filters helps to focus on the suprasegmentals aspects of the foreign language. 2. A perception test carried out with 10 listeners of each language from synthetic prototypes reveals a very different treatment of vowels in each languages. While vowels in french have a relatively autonomous status (independent of other factors of speech), vowels in english are very dependent on phonotactic and prosodic factors. This difference in vowels status has important didactic implications. 3. Quantitative analysis (33 speakers of each language), and qualitative analysis (6 speakers of each language) of vowel spectral characteristics enabled with a dynamic representation of the system's units. Spectral threshold-values have been established to distinguish between vowels produced by native speakers and in interianguage. 4. A study of the production and the perception of unvoiced stops in the initial position of the stressed syllable in both languages enabled us to obtain durational threshold-values which make a distinction between the production in both languages. A simulation of a computer aided pronunciation teaching program for anglo-american learners of french is presented (form and content) on some of the experimental issues.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 295 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 265 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.