Du chaos vers une certitude. La conversion romantique, ou : la quete de la totalite objective

par DETMAR STUMPFE

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gerald Stieg.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les plus celebres parmi les conversions des auteurs romantiques allemands du debut du xixe siecle (friedrich et dorothea schlegel, clemens brentano, zacharias werner) sont abordees dans une perspective comparee qui souligne le processus menant a l'acte officiel de la conversion. L'accent y est mis sur les convictions philosophiques et poetiques des convertis. Les conversions se revelent ainsi ne pas pouvoir etre separees de la weltanschauung du mouvement romantique dont elles decoulent sans toutefois en constituer des consequences necessaires. Derriere la "christianisation" des romantiques, un processus se degage qui se laisse decrire dans les termes d'une theorie de la mediatisation poetique et religieuse. Partant de l'affirmation d'une mediatisation subjective, voire individuelle, entre des domaines separes (notamment entre le fini et l'infini) se realisant dans les produits de la poesie romantique et trouvant sa plus importante formulation dans l'idee d'une ecriture ironique, les convertis procedent a la devalorisation quasi totale de la mediatisation poetique pour aboutir a la conviction que seuls la religion catholique et son symbolisme seculaire peuvent garantir l'objectivation des verites divines. Dans le contexte de l'idealisme allemand, l'interet que les convertis portent a la mediatisation se revele etre motive par la quete de l'unite primitive et ainsi dependre de la philosophie de la connaissance de l'epoque. - bettine von arnim represente, en revanche, une religiosite fidele aux origines subjectivistes et anti, ecclesiastiques du romantisme allemand. Sa conception d'une "religion flottante" renonce volontairement a toute tentative d'objectivation pour insister sur le caractere ineffable de l'acte religieux.

  • Titre traduit

    From chaos to certainty. The romantic conversion, or: the search for an objective totality


  • Résumé

    The most famous conversions of german romantic authors of the beginning of the 19th century (friedrich et dorothea schlegel, clemens brentano, zacharias werner) are treated in a comparative perspective focussing on the process which leads to the official act of conversion. The emphasis is put on the philosophical and poetic convictions of the converts. Conversions reveal thus that they cannot be separated from the weltanschauung of the romantic movement from which they stem without being its necessary consequences. Behind the romantic's "christianization" a process can be discovered which one could describe in the terms of a theory of poetic and religious mediation. Parting from the affirmation of a subjective, and even individual, mediation between separated spheres (for example: the finite and the infinite) as realized in the products of romantic poetry and especially in the idea of ironic writing, the converts proceed. Via an almost complete devaluation of poetic mediation. Up to being convinced of the fact that only the catholic religion and its ancient symbolism are able to guarantee the objectification of divine truths. In the context of german idealism, the converts' interest in mediation reveals itself as being motivated by the search for primitive unity and therefore depending from the philosophy of knowledge of the time. - bettine von arnim represents, on the other hand, a religiosity faithful to the subjectivistic and anti-ecclesiastical origins of german romanticism. Her conception of a "floating religion" renounces willingly on every effort of objectification in order to insist on the unspeakable character of the religious act.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 424 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 163 ref.

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