Statut et roles du professeur dans le roman francais de 1945 a 1970

par Denise Gendre

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Alain Viala.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les romanciers entre 1945 et 1970 ont montre que les autorites academiques recrutent les professeurs selon des criteres precis, les soumettent a un statut, leur imposent des obligations, les menacent de sanctions et les recompensent par des promotions et distinctions. Pour ce metier exigeant les traitements sont souvent insuffisants et entrainent un train de vie mediocre. Mais les plus defavorises sont les professeurs du prive, mal remuneres et plus soumis a leur direction. La fiction s'inspirant de la realite, peint le professeur dans son role d'homme de metier en situation d'echec ou de reussite, peint ses amours dans et hors du mariage, l'imagine en situation de pere ou de fils, montre son comportement face aux lois, aux grandes valeurs humanitaires. C'est par l'ecriture, recherches didactiques ou fiction qu'il s'illustre, par la politique aussi et les plus doues deviennent maitres des choses et des esprits de disciples admiratifs. L'ecrivain donne une image assez fidele du professeur et en fait un personnage romanesque.

  • Titre traduit

    Status and roles of the teacher in the french novel from 1945 to 1970


  • Résumé

    The novelists between 1945 and 1970 revealed that the academic authorities appointed teachers according to specific criteria, subjected them to a status, imposed on them obligations, threatened them with disciplinary measures and rewarded them with advancement and honour. In that demanding occupation wages were often low and led to a poor standard of living. However the most underprivileged were the private school teachers who received lower wages and were more submitted to the authorities. Fiction, based on real facts, on the teacher in his professional role, either inclined to fail or to succeed, depicts his love inclinations inside and outside marriage, pictures him as a father or a son, shows his behaviour towards the laws and the great humanitrian values. It is through literature, didactic research or fiction that he reveals himself, as well as in politics, and the most gifted become masters of things and of the minds of admiring disciples. The writer gives a rather faithful image of the teacher and makes him a romantic character.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Statut et rôles du professeur dans le roman français de 1945 à 1970


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 430 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 215 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Statut et rôles du professeur dans le roman français de 1945 à 1970
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 430 p.
  • Notes : La page de titre de la thèse indique : 1997.
  • ISBN : 2-284-01276-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 408-415. Index
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