Eléments pour un enseignement optimal d'une compétence langagière et culturelle en français langue étrangère dans un cadre universitaire australien : image plastique, culture et langage

par Louise Maurer

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail comprend deux parties; d'abord une partie consacrée aux particularités de structures et de fonctions de l'image plastique par rapport aux autres types d'images, puis une partie consacrée à une démarche pédagogique qui vise à favoriser la production discursive face à l'image. Image plastique est entendue ici comme étant une image telle qu'une peinture ou un dessin dont les éléments sont non seulement des éléments plastiques, c'est à dire des couleurs, des formes et des textures, mais aussi des éléments plastiques en tant que signes pleins et a part entière. Dans la première partie, le premier chapitre s'attache à souligner l'importance du signifiant de l'image plastique par rapport aux aspects référentiels et analogiques à une réalité extérieure qui lui sont souvent attribués. Le deuxième chapitre s'attache plus spécifiquement aux modes de signification du signe plastique ainsi qu'à ses fonctions en s'appuyant sur un choix de textes d'auteurs appartenant à des disciplines différentes, et pour qui le rapport image/langage ne se pose pas en termes de comparaison mais reste problématique. Dans la deuxième partie, les possibilités d'une démarche pédagogique centrée sur l'image plastique en langue étrangère sont examinées. Le premier chapitre traite des moyens aptes à favoriser la production discursive sur l'image tant à travers le choix d'un corpus d'images qu'en établissant les caractéristiques d'un discours qui porte les marques d'un dialogue avec l'image. Le deuxième chapitre est consacré aux modalités d'une expérience de classe et à ses résultats.

  • Titre traduit

    Aspects of cultural awareness pertinent to the teaching of language and culture in French as a second language, in an Australian institutional context : plastic image, culture and language


  • Résumé

    This work advocates the promotion of the pictorial image in the teaching of french as a second language and culture. The first chapters examine the particularities of structure and function of the pictorial image as a sign and draw on a selection of texts from different disciplines, the common factor being that their authors do not approach the relationship betveen the pictorial and the linguistic signs from the point of view of a comparison term by term, but viev it as problematic and therefore susceptible of engendering specific forms of language. The second part of this work investigates the possibility of establishing parameters for an evaluation of discourse centered on the pictorial image, in a language class. It presents the results of a class experiment with such images. The implications for teaching and research are discussed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (348 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6746
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.