Repères pour une esthétique de la mise en scène au Portugal : le parcours de quatre metteurs en scène: João Mota, Luis Miguel Cintra, João Brites et Rogério de Carvalho

par Madalena Amaral Veiga Leitão

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Georges Banu.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le sujet de cette recherche concerne l'analyse esthétique de la mise en scène portugaise dans la période comprise entre 1970 et 1995, par l'étude de quatre des metteurs en scène les plus représentatifs des années 70 (Joao Mota, Luis Miguel Cintra, Joao Brites et Rogerio de Carvalho). Nous envisageons non seulement à appréhender le rapport entre le contexte historico-culturel alors vécu et le parcours de ces metteurs en scène, mais aussi de savoir si les projets théâtraux nés dans les années 70 correspondaient à des paramètres esthétiques identiques. Nous avons donc constaté que, malgré les caractéristiques esthétiques distinctes qui les définissent d'un mode particulier, ils sont toutefois unis par une même façon d'envisager le théâtre, ce qui nous permet de conclure qu'ils obéissent à une même conception esthétique globale. Nous avons par ailleurs essayé de comprendre dans quelle mesure les metteurs en scène et les troupes des années 70 représentaient un changement effectif par rapport à la conception du théâtre antérieur et comment ils ont influencé le théâtre des générations suivantes. Sur le premier point, nous avons conclu que les troupes des années 70 ont constitué un clivage fondamental par rapport aux pratiques théâtrales précédentes, tandis que sur le second point, on peut affirmer qu'elles ont exercé une influence déterminante sur le théâtre crée par les nouvelles générations des années 80 et 90, malgré les multiples transformations imprimées sur la société civile portugaise et le théâtre au long de ces vingt-cinq années. Etant donné que les metteurs en scène et troupes des années 70 ont introduit au Portugal le théâtre contemporain dans leur mise en valeur de la dimension esthétique, de l'expérimentation artistique, de la lecture dramaturgique en tant que garant d'une cohérence interne du spectacle théâtral et de sa communicabilité par rapport au présent, nous reconnaissons le rôle important qu'ils ont joué dans le contexte théâtral portugais du XXème siècle.

  • Titre traduit

    Contributions to the aesthetics of staging in portugal (1970-1995) - the way of four directors: João Mota, Luis Miguel Cintra, Joã o Brites and Rogerio de Carvalho


  • Résumé

    The aim of this study was to analyse staging in portugal between the period of 1970 and 1995 by studyng four of the most representative directors of the 70's (Joao Mota, luis Miguel Ccintra, Joao Brites and Rogerio de Carvalho). It tried not only to explore the existing relationship between the historical and cultural background, experienced during that decade, but also to know whether the theatrical projects implemented by those directors correspond to the dominant aesthetic conception. We realised that they are all united by the same perspective of facing theatre, in spite of having distinctive aesthetic characteristics which define them in a particular way. Therefore we came to the conclusion that they follow the same global aesthetic conception. We also tried to understand in what way the directors and groups of the 70's represented an effective change in relation to the previous conception of theatre and in what way they influenced the theatre of the generations that emerged afterwards. As far as the first topic is concerned, we conclused that the groups of the 70's meant a fundamental cleavage in what concerned the previous theatrical experience. Considering the second topic we can assert that they had a decisive influence on the theatre developed by the new generations in the 80's and the 90's in spite of all the multiple transformations carried out within the portuguese society and within the theatre throughout these twenty- five years. We acknowlegde the important role that the directors and groups of the 70's performed in the portuguese theatrical context of the twentieth century, taking into account the fact that they introduced contemporary theatre in portugal, by stressing the aesthetic dimension, artistic experimentation, drama reading as a guarantee of an internal coherence in theatrical production and its communicability with today's public.

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  • Détails : 3 vol. (863 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : THE 287155 1
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  • Cote : THE 287157 3
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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