Le fonctionnement de l'alternance codique dans le discours de l'enseignant natif en classe de langue étrangère : l'exemple de l'enseignement/apprentissage de l'italien en France

par Maria Causa

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Sophie Moirand et de Alvaro Rocchetti.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


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  • Résumé

    Notre étude porte sur l'emploi de l'alternance codique en classe de langue étrangère dans le discours de l'enseignant natif en contexte d'enseignement/apprentissage alloglotte. À travers le corpus récolté (enregistrements de cours d'italien de niveau débutant enregistrés en France), nous avons pu remarquer que l'utilisation des deux langues se révèle très fréquente dans le parler des enseignants quel que soit leur degré de maitrise dans la langue d'accueil et quelles que soient leurs pratiques pédagogiques. Ainsi, avons-nous affirmé que le recours à l'alternance codique dans ce contexte particulier est une stratégie à part entière dans le stock de stratégies communicatives d'enseignement dont dispose l'enseignant natif. L'analyse du corpus de référence, que nous avons abordée à partir de deux entrées : les formes et les fonctions récurrentes des passages d'une langue a l'autre, a permis de dégager une typologie classificatoire des formes. Celles-ci constituent un ensemble structuré dans lequel on assiste à un passage graduel des formes qui marquent un arrêt momentané sur la chaine parlée, aux formes dans lesquelles les passages d'une langue à l'autre deviennent dynamiques et, par conséquent, plus proches du parler bilingue. L’analyse fonctionnelle a montré que le recours à cette stratégie par l'enseignant natif remplit majoritairement deux types de fonctions : une fonction à dominante acquisitionnelle et une fonction à dominante communicative. Il s'agit en somme d'une étude linguistico-descriptive d'un phénomène local - l'alternance codique- dont l'objectif est celui de caractériser un objet empirique plus vaste : le discours de l'enseignant de langue étrangère. Cette étude pourrait par ailleurs mener également a une réflexion plus pointue dans le domaine de la didactique des langues étrangères en général, et dans les conduites discursives de la classe de langue étrangère, en particulier.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par P. Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

L'alternance codique dans l'enseignement d'une langue étrangère : stratégies d'enseignement bilingues et transmission de savoirs en langue étrangère


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  • Détails : 3 vol. (832 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1998 CAU
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6684
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par P. Lang à Bruxelles [etc.], Berlin, Bern

Informations

  • Sous le titre : L'alternance codique dans l'enseignement d'une langue étrangère : stratégies d'enseignement bilingues et transmission de savoirs en langue étrangère
  • Dans la collection : Publications universitaires européennes , vol. 223 , 0721-3352
  • Détails : 1 vol. (XI-294 p.)
  • ISBN : 3-906765-02-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-289. Notes bibliogr. Index
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