La fin du nouveau roman : problemes esthetiques, problemes de reception (a travers les romans de robbe-grillet)

par MOHAMMAD HOSSEIN DJAVARI

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En quoi l'oeuvre de robbe-grillet illustre-t-elle la fin de la modernite, l'incredulite a l'egard des meta-recits de legitimation et enfin l'entree dans la postmodernite ? des l'apparition du nouveau roman, les critiques traditionnels ont vu dans ce roman la fin du roman, un roman qui annoncait sa propre fin a partir d'une recherche etiologique, ce travail etudie les horizons qui ont prepare la naissance du phenomene du nouveau roman. En etudiant la chaine de la reception critique des romans de robbe-grillet dans le champ francais, cette recherche met en evidence la pluralite des approches critiques appliquees a ses romans en tenant compte de la notion d'alterite et des lacunes discursives elle met en lumiere la reception differenciee de cet auteur l'esthetique robbe-grilletienne trace, des gommes aux romanesques, un parcours sinueux de defondation, par la subversion de l'ordre des modeles esthetiques reconnus. Elle deconstruit les habitudes lectorales. La decontextualisation issue de ce deconditionnement est source de difficultes qui contraignent les lecteurs a adopter de nouvelles attitudes. Les debats postmodernes sur le retour a l'auteur et au sujet et le probleme de la deconstruction du recit autobiographique ont favorise une recontextualisation de l'oeuvre de robbe-grillet - cela par le passage du forma-ludisme des decennies precedentes a la reinjection de sens dans les oeuvres anterieures aux romanesques. La fin du nouveau roman revet ainsi une double dimension 1) le nouveau roman n'est que sa propre fin 2) robbe-grillet renoue avec l'ideologie postmoderne. Cet auteur, ne serait-il pas, des lors, postmoderne des les annees 50 ?


  • Résumé

    IN WHAT WAY DOES THE WORK OF ROBBE-GRILLET INTERSECT WITH THE END OF MODERNITY, THE INCREDULITY IN RESPECT TO THE META-NARRATION OF LEGITIMATION AND LASTLY THE ENTRY INTO THE POST-MODERNITY ? SINCE THE EMERGENCE OF THE NOUVEAU ROMAN, THE TRADITIONAL CRITICS HAVE REGARDED THIS NOVEL AS THE END OF THE NOVEL. THEY HAVE CONTINUALLY ANNOUNCED THE END OF THE NOUVEAU ROMAN WHICH ONLY ILLUSTRATED ITS OWN END. BASED ON ETIOLOGICAL research, THIS WORK OUTLINES THE HORIZONS WHICH PREPARED THE BIRTH OF THE PHENOMENON. BY STUDYING THE CHAIN OF CRITIQUE ON THE RECEPTION OF ROBBE-GRILLET'S NOVELS WITHIN THE FIELD OF FRENCH CRITIQUE, THIS RESEARCH DISPLAYS THE PLURALITY OF THE CRITICAL APPROCHES APPLIED TO THE AUTHOR'S NOVELS. BY TAKING THE IDEA OF ALTERITY AND DISCURSIVE LACUANE INTO ACCOUNT, IT HIGHLIGHTS THE DIFFERENTIATED RECEPTION OF THIS AUTHOR. ROBBE-GRILLET'S AESTHETICS TRACE, FROM GOMMES TO ROMANESQUES, A WINDING PATH OF DEFOUNDATION, BY THE SUBVERSION OF THE ORDER OF RECOGNIZED AESTHETICAL MODELS. THAY DECONSTRUCT THE READING HABITS. THE DECONTEXTUALISATION WHICH IS A RESULT OF THIS DECONDITIONING IS A SOURCE OF DIFFICULTIES WHICH COMPEL READERS TO ADOPT A NEW ATTITUDE. POST-MODERN DISCUSSIONS OF THE RETURN TO THE AUTHOR AND TO THE SUBJECT AND THE PROBLEM OF THE DECONSTRUCTION OF AUTOBIOGRAPHICAL NARRATION HAVE FAVOURED A RECONTEXTUALISATION OF THE WORK OF ROBBE-GRILLET, AND THIS BY THE PASSAGE OF + FORMA- LUDISME ; OF THE PREVIOUS DECADES TO THE REINJECTION OF MEANING INTO THE NOVELS PRIOR TO ROMANESQUES. THE END OF THE NOUVEAU ROMAN BEARS A DOUBLE DIMENSION 1) THE NOUVEAU ROMAN IS QUITE SIMPLY ITS OWN END 2) ROBBE-GRILLET RENEWS WITH POSTMODERN IDEOLOGY. INDEED, COULD THIS AUTHOR THEREFORE NOT BE CONSIDERED AS POSTMODERN FROM THE 1950S ONWARDS ?

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Informations

  • Détails : 1 vol., 449 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 875 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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