Poetique de l'ecriture pavesienne - ou comment joue la transtextualite dans le processus de l'ecriture narrative et critique ?

par CLAUDINE BONNETIN

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these de recherche se propose d'etudier les influences de la litterature sur l'oeuvre - dans les poesies, les recits, les essais et le journal - de pavese, ecrivain italien, collaborateur editorial, traducteur d'ouvrages americains et anglais, critique, et figure marquante du piemont de 1908 a 1950. Apres avoir developpe, dans un premier temps, le processus d'interaction entre la lecture et l'appropriation de la langue americaine; d'une part, et, d'autre part, l'ecriture pavesienne tant epistolaire que diariste ou critique, nous tentons de voir comment le mythe de l'amerique constitue un veritable fond culturel mental et imaginaire chez pavese. Mais c'est avec l'influence explicite du recit de j. M. Cain, the postman always rings twice sur son recit paesi tuoi que pavese en vient, apres ses poesies, a sa premiere experience narrative. D'autres auteurs americains, dont l'influence n'est pas explicite, jouent fondamentalement un grand role dans son ecriture aussi bien narrative que critique. Ainsi dark laughter de sherwood andersen semble concentrer toutes les caracteristiques de la poetique pavesienne : le role actif de la memoire et du souvenir dans le recit, l'importance de l'image qui en decoule et qui, a la lumiere de la lecture de shakespeare, donne lieu a ce que pavese appelle l'+ image-recit ;. A partir d'elements multiples - comme l'ecriture fragmentee chez dos passes ou eparse chez lee masters - il est possible de construire un ensemble, un + bloc-unite ;, qui n'est que l'incessante repetition et la renovation de cette + image-recit ; dans le fil meme de la narration. C'est ce processus de correspondances (baudelaire) qui donne un sens au recit et transforme le symbole, en apparence naturaliste - l'opposition ville/campagne, l'homme seul/la foule (walt whitman) - en un mythe actif de l'ecriture qui constitue la base et l'unite de la poetique pavesienne.


  • Résumé

    This thesis is studying the influences of the literature on the works - poetry, novels, essays and diary - of pavese, an italian writer, working for an editor, translator of american and english works, literary critic and a noted in the piedmont from 1908 to 1950. After having first initiated the interacting process, on one hand, between the reading and the borrowing of the american language and, on the other hand, the pavesian writing (in correspondence, diary and essays), we are analysing the american myth as a mental and imaginary cultural reference. Pavese, influenced by the postman always rings twice by j. M. Cain, is writing his first novel, paesi tuoi. But the present research has highlighted the influence of other american authors on the pavesian writing such as sherwood anderson whose novel dark laughter contains most of the pavesian writing's characteristics : the active part of rememberances in the novel creates a picture which, with the reading of shakespeare, becomes what pavese calls the + narrative- picture ;. From multiple elements - such as the fragmented writing of dos passos and spoon river anthology by edgar lee masters - it is possible to create a whole, a + block-unit ; that is the incessant repetition and renovation of this + narrative-picture ; throughout the narration. The process of correspondences (baudelaire) gives a sense to the novel and changes the so- called naturalist symbol - the opposition between town and nature, between the individual and the crowd (walt whitman) - into an active myth in the writing which makes the basis and the unity of the pavesian poetics.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 308 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 240 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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