Le bouddhisme en Sogdiane d'après les données de l'archéologie (IVe-IXe)

par Nathalie Lapierre

Thèse de doctorat en OMA

Sous la direction de Bruno Dagens.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    La sogdiane se distingue a partir du ive s. Par l'emergence d'une mosaique de petites principautes autonomes et de cites-etats qui integrent aisement les tribus nomades turques et hephthalites qui s'y sedentarisent. La diversite des formes de bouddhisme - hiayana, mahayana et tantrisme- y est le reflet de ce systeme feodal ou les pratiques religieuses s'adaptent aux circonstances locales, creant des fondations de type varie : fondations de monasteres de type gandharien (adzina-tepe, vii-viiie s. ; ustur mullo, iv-vie s. ), de monasteres citadins (dal'verzine tepe, ive s. ; kalai kafirnigan, v-viie s. ), de sanctuaires citadins (kafyr kala, viie; temple ii de pendzikent, vf s. ; kuva, viie s. ), fondations de type chinois (temple i d'ak besim, viie s. ; krasnaja recka, viie s. ; kljucevskij, non fouille) et chapelles privees (kuev kurga, ve s. ; pendzikent, vi-viie s. ). Les trouvailles consistent en fragments de decor architectural de terre sculptee et peinte et en objets de culte de fabrication locale ou d'importation. Les representations du buddha sont conformes au prototype gandharien. Les jataka ne semblent pas illustres au profit des representations des mille buddha (adzina tepe et kafyr kala) introduites par la secte mahasamghika des lokottaravadin qui renient l'existence historique du buddha et multiplient l'image du buddha transcendant +supramondain;. Le buddha est represente entoure de nombreuses divinites et de personnages : indra et brahma, bodhisattva, devata et donateurs moines ou laics. Les +assauts de mara; sculptes sont un theme favori a adzina tepe et a kuva ; a kuva sont egalement representees des divinites terrifiantes au corps bleu d'un bouddhisme evolue de type tantrique. Les petits objets de culte de production locale sont pour la plupart de terre : t'sa t'sa, reliquaires en ceramique, petites plaques de terre cuite ; on trouve egalement des plaques de bronze ajoure. Les objets d'importation de provenance gandharienne, kasmirienne et chinoise (reliefs, statuettes et stele) montrent les rapports etroits qui liaient la sogdiane a ces contrees. La parente iconographique constatee tout au long du travail avec les sites afghans de hadda trouve toute son expression dans le temple ii de pendzikent qui fut un temple bouddhique au vie s. , avant que d'etre transforme au viie s. En scene de theatre dramatique.


  • Résumé

    The specificity of sogdiana is apparent as of the 4th c. Through the emergence of a mosaic of small autonomous principalities and city-states which easily integrate nomadic turkish and hephthalite tribes which settled there. The variety of forms of buddhism -hinayana, mahayana and tantrism- is a reflection of this feudal system in which religious practices are adapted to local circumstances creating different types of foundations : foundations of gandharan type monasteries (adzina tepe, 7th-8th c. ; ustur mullo, 4th-6th c. ), city monasteries (dal'verzine tepe, 4th c. ; kalai kafirnigan, 5th-7th c. ), city sanctuaries (kafyr kala, 7th c. ; temple ii of pendzikent, 5th c. ; kuva, 7th c. ), chinese type foundations (temple i of ak besim, 7th c. ; krasnaja recka, 7th c. ; klucevskij, unexcavated) and private chapels (kuev kurgan, 5th c. ; pendzikent, 5th-7th c. ). The materiel consists of sculpted and painted clay architectural decor in fragmentary condition and of locally produced or imported objects of worship. The representations of buddha correspond to the gandharan prototype. The jatakas do not seem to be illustrated whereas there are representations of the thousand buddhas (adzina tepe and kafyr kala) introduced by the mahasamghika sect of the lokottaravadin who deny the historic existence of buddha and emphasize the image of transcendent "otherworldly" buddha. Buddha is depicted surrounded by numerous gods and devotees : indra and brahma, bodhisattvas, devatas and donor monks or lay persons. Sculpted "attack of mara" is a favorite theme in adzina tepe and kuva ; in kuva are also depicted terrifying blue divinities typical of tantric buddhism. Small locally produced objects of worship are primarily of clay : t'sa t'sa, there are also pottery reliquaries, small terra-cottas and bronze plates with openwork designs. Objects imported from gandhara, kasmir and china (relieves, statuettes and stele) show the close ties which existed between sogdiana and these regions. The iconographic relationship outlined throughout this work with the afghan sites of hadda is expressed in temple ii of pendzikent which has been buddhist in the 6th c. Before becoming a setting of dramatic presentations in the 7th c.

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