Acquisition du langage et de l'intonation chez un enfant turcophone (entre 1; 02-2; 01)

par Nurten Laleci-Sarica

Thèse de doctorat en Littérature et linguistique françaises et latines

Sous la direction de Mary-Annick Morel.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail est une étude de différentes étapes de l'acquisition du langage et de l'intonation chez un enfant turcophone, à partir d'un corpus compose de douze enregistrements et des données de l'intonation obtenues au moyen de l'analyseur analogique de la voix et du logiciel UNICE sur pc. Dans l'ensemble du travail, deux démarches linguistiques ont été suivies : analyse segmentale et analyse suprasegmentale. Dans les analyses segmentales, on a abordé la structure phonétique, morphologique et syntaxique des acquis de l'enfant selon leur émergence dans le corpus. Quant à l'analyse suprasegmentale, elle consiste en analyse des énoncés de l'enfant sur trois paramètres de la prosodie : durée, intensité et fréquence du fondamental. A la fin de toutes les analyses, on constate que les énoncés enfantins deviennent plus complexes vers 2;00, que l'intonation présente les différentes formes en rapport avec la structure syntaxique des énoncés et que les phénomènes de suffixation nominale et verbale apparaissent d'une manière développée. Certains suffixes aspecto-temporels comme le suffixe du passé -di, le suffixe du futur -edjek, le suffixe du mediatif - mis et le suffixe du progressif - yor sont utilisés très fréquemment par l'enfant vers la fin du corpus (1;11). Et cela met en évidence que l'appropriation des suffixes aspecto-temporels précède celle des suffixes nominaux. La structuration du système verbale se fait donc, avant l'apparition des autres catégories nominales.

  • Titre traduit

    Acquisition of the language and the intonation at a child turcophone (between 1 ;02-2 ;01)


  • Résumé

    This is a study of different stages of the acquisition of the language and the intonation of a turkish-speaking child. We've used a software called unice for analyzing the intonation of the child. In the course of this study, two linguistic steps have been followed: segmental analysis and suprasegmental analysis. In the segmental analysis. We've tried to study the phonetic, morphological and syntactic structure of the acquiring of the child according to their emergence in the corpus. As for the suprasegmental analysis, it consists of analyzing of the utterances of the child on three parameters of the prosody: duration, intensity and frequency of the fundamental. At the end of all the analyses, we've observed that the childish utterances become more complex to 2;00. The intonation presents the different form in contact with the syntactic structure of the utterances. The verb inflections as the past -di and -mis, the future -edjek, and the progressive -yor are used very frequently by the child from 1;11 to 2;01. And that puts in obviousness the appropriation of verb inflections precedes that the noun inflections.

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  • Détails : 2 vol. (640 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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