Le répertoire du Cartel des Quatre : aspects moraux et philosophiques

par Edward James Baenziger

Thèse de doctorat en Littérature et linguistique françaises et latines

Sous la direction de Jacques Morel.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le cartel des quatre, gaston baty, charles dullin, louis jouvet et georges pitoeff, quatre metteurs en scene dans la tradition de jacques copeau, a propose en 1926 de reformer le theatre en france du point de vue moral et philosophique. Ont-ils tenu promesse de restaurer l'art theatral ? cette these demontre leur contribution definitive a travers le repertoire quasi complet de leurs carrieres theatrales. Par l'analyse de quarante pieces environ, selon une division geographique, on degage : une vision de renouvellement de qui est classique au theatre du repertoire en france ; un distillation du meilleur des pieces en langue anglaise ; un accueil chaleureux des dramaturges de l'est, surtout de la russie ; et une passion pour le theatre venant du sud, de l'espagne et de l'italie. Sans prendre en compte le corpus des pieces contemporaines des auteurs francais, il est clair qu'une reforme morale et philosophique a eu lieu a travers leur analyse rigoureuse des textes et une interpretation resolument moderne. Ils ont completement change la nature des representations theatrales de france de l'entre-deux guerres et continuent a influencer l'art theatral, meme aujourd'hui.

  • Titre traduit

    The repertory of the cartel des quatre : some moral and philosophical aspects


  • Résumé

    The cartel des quatre, gaston baty, charles dullin, louis jouvet and georges pitoeff, four theater directors in the tradition of jacques copeau, promised in 1926 to reform the theater in france by a moral and philosophic renewal. Did they achieve their goal ? with the nearly complete repertory of their life-time theatrical productions in hand, we can now understand their definitive contribution. The author analyses some forty plays in four geographic divisions: the cartel's classical vision of french theater; their distillation of the best from english language theater; their outreach to the east, especially russia; and, finally, their passion for the theater from the south, in spain and italy. Leaving aside the contemporary french elements in their corpus, we demonstrate that a moral and philosophic reform was effected through a rigorous analysis of texts and by a resolutely modern interpretation that completely changed the nature of theatrical production in france between the two world wars, and still continues to influence the stage today.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (782 f.); 30 cm
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4863
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.