Les termes d'adresse dans le theatre de nelson rodrigues. Essai d'interpretation socioculturelle

par Christine Ritui

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Georges Boisvert.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre dramatique de nelson rodrigues (1912-1980) constitue un precieux outil d'approche socioculturelle des relations sociales dans le bresil urbain actuel. Le theatre, est le champ privilegie de l'interlocution et les termes d'adresse occupent une position strategique dans l'appreciation des rapports entre les divers protagonistes. La premiere partie s'attache a definir ce que sont les termes d'adresse, leur fonction dans l'echange verbal. Le systeme du tratamento - comme on l'appelle en portugais - est extremement complexe. Au bresil, il s'est simplifie progressivement au point de vue pronominal et verbal, mais s'est considerablement enrichi au plan nominal, par le developpement des formes affectives. Dans les dix pieces selectionnees pour le corpus, on remarque que l'usage des termes d'adresse joue un role non negligeable dans la trame dramatique. Le dramaturge nelson rodrigues, observateur attentif de la vie a rio de janeiro, n'a jamais abandonne sa carriere de journaliste. Son oeuvre realiste se ressent du souci de peindre a vida como ela e, (la vie tel qu'elle est) pour reprendre le titre d'un de ses recueils de chroniques. La deuxieme partie de l'etude analyse l'usage des termes d'adresse dans le cadre familial et hors de celui-ci, en selectionnant les rapports sociaux les plus developpes dans le corpus choisi. La derniere partie est une reflexion globale sur les relations sociales dans le bresil urbain par le biais de la modulation du tratamento. La cordialite bresilienne, si prisee par les etrangers, l'affectivite qui caracterise les rapports sociaux, sont un heritage du paternalisme qui regit encore la convivialite bresilienne.


  • Résumé

    The dramatic work of nelson rodrigues (1912-1980) constitutes an invaluable tool for a sociocultural approch of social relationships in contemporary urban brazil. Theatre is the privileged field of interlocution, and address forms hold a strategic position in the evaluation of the protagonists' relationships. The first part is dedicated to the definition of address forms, their function in conversation. The system of tratamento - as it is called in portuguese - is extremely complex. In brazil, it has gradually been simplified from the pronominal and verbal viewpoint, but enriched by the development of affective forms. In the ten selected dramas of the corpus, one notices that the use of address forms plays a relevant part in the dramatic action. Dramatist nelson rodrigues, a keen watcher of life in rio de janeiro, never quitted his carrier as a journalist. His realistic work shows evidence of his effort to depect a vida como ela e (life as it is), to quote the title of one of his essays. The second part analyses the use of address forms inside and outside the family circle by selecting the most important social relationships of the corpus. The final part is a global reflection about social relationships in urban brazil through the modulation of address forms. Brazilian cordiality, so much praised by foreigners, the affectivity that characterizes social relationships, are an inheritance of paternalism that still rules brazilian conviviality.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 247 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 67 ref.

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