Thèse soutenue

Une Caméra visible : contribution aux problèmes de la représentation au cinéma

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Auteur / Autrice : Youssef Ishaghpour
Direction : Jean-Louis Leutrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes Cinématographiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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L'image cinematographique a la particularite d'etre le lieu de rencontre de ce qui se trouve devant la camera et du point de vue qui se situe derriere elle, donc de la question du sujet et de l'objet constitutive meme du probleme de la representation. Prise en compte, cette dualite rend la representation problematique, qui apparait comme question uniquement lorsqu'elle devient un probleme pour la representation elle-meme. En celle-ci, c'est toute la question "de la modernite et de la subjectivite", de l'individu et de l'image, et de la souverainete : comme volonte de puissance et comme le non-pouvoir de l'artiste, qui se trouve etre en cause, en general, comme probleme de l'histoire et de l'art modernes, et aussi du cinema. L'oeuvre de welles est le lieu meme de ces questions et, pour cela, un tournant dans l'histoire du cinema. On procede donc a une archeologie de la question de la subjectivite et de la representation, et de l'oeuvre cinematographique de welles. L'essence du cinema de welles est une prise en charge de la parole, du fait que, differenciant les mots et les choses, elle suspend l'esthetique de la ressemblance, et la dimension magico-poetique de l'image du cinema et de son effet mythique, celle de la tradition de la mimesis qui a determine les cinemas classiques. La parole decouvre que "notre dependance a l'image est immense" (welles). C'est l'instance narrative et, a la fois, symbolique de la parole qui, chez welles, pointe, dans le pretendu reel de l'ecran, un imaginaire. C'est la parole qui rend "la camera visible". Cette these constitue une partie d'orson welles cineaste, ou il s'agit de la naissance et de la disparition de l'individu souverain dans sa determination par l'image, en relation avec la question de la subjectivite et de la representation, essentielle pour la modernite de l'occident et la modernite cinematographique.