Enseignement des compétences linguistiques et culturelles à des étudiants de niveau perfectionnement en français langue étrangère

par Tatiana Olenine

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1997

à Paris III .


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  • Résumé

    Cette recherche s'appuie sur une experience de plusieurs annees faite avec des etudiants de niveau perfectionnement +en situation endolingue; possedant au minimum six annees de pratique de la langue francaise. Cette experience nous a conduite a une observation majeure: nul etudiant ne se sent communiquant a part entiere tant qu'il n'a pas acces a +certains evenements langagiers;. Apres la constitution et l'analyse d'un corpus, il en est ressorti que les besoins sont de deux ordres: - langagiers: certains evenements langagiers tels que l'emploi de certains neologismes, certaines formules manipulees (ou palimpsestes) ou non, les jeux de mots, la derision, etc. , restent encore inaccessibles. - culturels: les references communes font defaut mais aussi une perception plus precise de la societe francaise. En d'autres termes, les etudiants voudraient pouvoir converser et debattre. Pour y remedier, nous avons organise notre reflexion autour de quatre etapes - chaque etape etant en concurrence: 1. Etape 1: la neologie qui est creativite. C'est donc par son truchement que l'etre humain marque son adhesion a la realite extra-linguistique. 2. Etape 2: les noms propres qui temoignent, par definition, de l'existence humaine, referentielle, situationnelle, socioculturelle, artistique, politique, etc. La caracteristique du nom propre est d'identifier, de situer, de referencer. 3. Etape 3: les formules gnomiques, non gnomiques et le palimpseste dont l'etude ouvre l'acces a des secteurs varies tels que la norme, l'imaginaire, les ideologies, l'organisation sociale, etc. , et permet d'analyser les emplois et les impacts originels et non originels. 4. Etape 4: la satire qui est un exemple et qui permet de retrouver tous ces evenements langagiers. En outre, elle est riche en allusions culturelles et en manipulation d'images. Les etudiants sont en quete de sens c'est, selon nous, en restant en contexte qu'ils peuvent etre confrontes a toutes sortes de cas de figures a partir desquels ils pourront extraire des faits plus generaux mais non superficiels et trouver les elements encore manquants au mecanisme communicatif. Une porte ouverte entre le lieu-classe et l'exterieur et l'apport de documents authentiques favoriseront l'acces a ces domaines encore meconnus.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (562 p.) (298 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 521-535. Index

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Cote : LFCZ 56.AMG
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