Enseignement des compétences linguistiques et culturelles à des étudiants de niveau perfectionnement en français langue étrangère

par Tatiana Olenine

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette recherche s'appuie sur une experience de plusieurs annees faite avec des etudiants de niveau perfectionnement +en situation endolingue; possedant au minimum six annees de pratique de la langue francaise. Cette experience nous a conduite a une observation majeure: nul etudiant ne se sent communiquant a part entiere tant qu'il n'a pas acces a +certains evenements langagiers;. Apres la constitution et l'analyse d'un corpus, il en est ressorti que les besoins sont de deux ordres: - langagiers: certains evenements langagiers tels que l'emploi de certains neologismes, certaines formules manipulees (ou palimpsestes) ou non, les jeux de mots, la derision, etc. , restent encore inaccessibles. - culturels: les references communes font defaut mais aussi une perception plus precise de la societe francaise. En d'autres termes, les etudiants voudraient pouvoir converser et debattre. Pour y remedier, nous avons organise notre reflexion autour de quatre etapes - chaque etape etant en concurrence: 1. Etape 1: la neologie qui est creativite. C'est donc par son truchement que l'etre humain marque son adhesion a la realite extra-linguistique. 2. Etape 2: les noms propres qui temoignent, par definition, de l'existence humaine, referentielle, situationnelle, socioculturelle, artistique, politique, etc. La caracteristique du nom propre est d'identifier, de situer, de referencer. 3. Etape 3: les formules gnomiques, non gnomiques et le palimpseste dont l'etude ouvre l'acces a des secteurs varies tels que la norme, l'imaginaire, les ideologies, l'organisation sociale, etc. , et permet d'analyser les emplois et les impacts originels et non originels. 4. Etape 4: la satire qui est un exemple et qui permet de retrouver tous ces evenements langagiers. En outre, elle est riche en allusions culturelles et en manipulation d'images. Les etudiants sont en quete de sens c'est, selon nous, en restant en contexte qu'ils peuvent etre confrontes a toutes sortes de cas de figures a partir desquels ils pourront extraire des faits plus generaux mais non superficiels et trouver les elements encore manquants au mecanisme communicatif. Une porte ouverte entre le lieu-classe et l'exterieur et l'apport de documents authentiques favoriseront l'acces a ces domaines encore meconnus.

  • Titre traduit

    The teaching of linguistic and cultural abilities to students wich a proficient level in french as a foreign language


  • Résumé

    This research is based on an experiment over several years carried out on students with a proficient level +in an endolingual situation;, possessing a minimum of six years of practical experience in the french language. This experiment has led us to a major observation: no student feels entirely able to communicate until they have acquired +certain language events>>. Following the formation and analysis of a corpus, it emerged that the needs were of two types: - language: certain language events such as the use or not, of certain neologisms, certain turning of phrases (or palimpsests), play on words, mockery, etc. Still remain inaccessible. - cultural: commonly-held references are lacking, but also a more precise perception of the french society. In other words, the students would like to be able to converse and to debate. To remedy this, we have organised our thinking around four stages-each stage being in competition: 1. Stage 1: neology which is creativity. It is, therefore, through its intervention that the human being shows his adhesion to extra-linguistic reality. 2. Stage 2: the proper nouns that attest, by definition, to the referential, situational, socio-cultural, artistic, political, etc. Human existence. The feature of the proper noun is to identify, to locate, and to reference. 3. Stage 3: the gnomic, non-gnomic phrases and the palimpsests, to wich the study gives access to various sectors, such as the norm, the imaginary, the ideologies, the social organization, etc. And allows the usage analysis and the original and non-original impacts. 4. Stage 4: the satire which is an example and which enables the rediscovery or all these language events. Moreover, it is rich in cultural allusions and in manipulation of images. The students are in search of meaning. According to us, it is by staying in context that they can be confronted with all sorts of cases, from wich they will be abble to extract the more general, but not more superficial facts, and to find the elements still lacking from the mecanism of communication. An open door between the classroom and the outside and the supply of authentic documents will favorise the access to these still unrecognized spheres.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (562 p.) (298 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 521-535. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Cote : LFCZ 56.AMG
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