Le sujet et ses reflets dans l'oeuvre romanesque de doris lessing

par ANNE LAURE BREVET BARBAUD

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans les romans de dons lessing, il existe une quete de l'unite subjective visant a la formation de l'individu, a travers une ecriture dont l'objet est de rassembler les fragment multiples et contradictoires de l'experience vecue et de l'histoire. Dans les roman autobiographiques, la narration dite + a la troisieme personne ; est toujours sous-tendue par un + je ;, ce qui a pour effet de transmuer la representation traditionnellement realiste en un discours bivocal, renvoyant de maniere indirecte a une image plausible du sujet de l'ecriture aussi le systeme de reflets dans le texte lessinien s'organise-t-il autour du sujet fictif intratextuel, refletant et reflecteur, dont l'identite individuelle s'avere a la fois transcendee e constituee par l'experience d'un espace speculaire inconscient. Tandis que le recit tend a figurer l'avenement d'une identite, qui, en derniere instance, ressortit a l'ipseite du texte, les dispositifs scripturaux, rythmes ou motifs, refletent les origines subjectives du processus de creation litteraire. L'ecriture speculaire offre une narration complexe, fragmentee en recits reflexifs, enchassants ou enchasses. Le roman lessinien, par sa visee memorialiste, aboutit a une combinatoire evenementielle fondee sur la reprise, la redondance, voire le ressassement, tout en convoquant une multiplicite dialogique de recits. L'evenement vecu ainsi repris, rememore. Interprete et ecrit passe necessairement par le filtre analytique de la litterature, ou il se voit reflechi au miroir de la conscience ecrivante.


  • Résumé

    Throughout her novels, doris lessing is seeking to build the subjective oneness of individual self, using her art to reassemble the multiple, often contradictory facets of personal life in its relations with collective history. The narrative handling of this issue, particularly in lessing's autobiographical novels, presents itself as a 'third-person', omniscient 'voice', which nonetheless indirectly conveys the utterance of a tirst-person' self. As a result, traditional representation is reshaped into bivocal discourse, diffusely reflecting a plausible mirror-image of the writer at work. Hence the narrative patterns of reflection appear to be connected to the main character at the core of lessing's fiction, whose role as a fictitious, intradiegetic self is to diffract and focalize a personal image of reality. Besides, selfhood reveals itself as being transcended as well as built up when confronted to the inner mirror of the unconscious. Apart from attempting to state the birth of an individuality - which is eventually relevant to the singular qualities of lessing's novels themselves -, textual devices such as the arrangement of stylistic rhythms and patterns allude to the subjective origins of the writing process. In this respect, metafictional writing provides the reader with the complexities of discontinuous narration, for its 'reflexive' / 'self-conscious' pieces can be regarded, according to their textual location, either a'embedding' or 'embedded'. Since doris lessing's novels also aim at recording the spirit of the times, her fiction leads up to combine re-used material and to ground the action in repetition, indeed redundancy, while creating a variety of dialogic, self-contained stories. Thus reconsidered, remembered and necessarily interpreted, written events are filtered through the prism literature, where they come to be mirrored by the

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Informations

  • Détails : 1 vol., 533 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 296 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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