Le desir de theatre l'instinct de jeu theatral comme donnee anthropologique

par ISABEL PINTO ALUES COSTA

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ma reflexion s'articule autour de l'idee fondatrice que le desir/passion de theatre est chez l'homme, qu'il soit acteur, auteur ou spectateur, un instinct elementaire (max reinhardt). Cette idee eclaire toute ma recherche. Elle est le fil conducteur de ma demarche actuelle. Mon travail s'organise en deux parties. La premiere partie pose toute la problematique concernant les jeux a faire +comme si; des enfants de trois a six ans. C'est, en effet, a cet age-la qu'on peut observer la manifestation spontanee des competences theatrales des enfants. Nous observons comment les enfants trouvent/decouvrent l'objet du desir et rencontrent les formes - les jeux a faire +comme si; - pour qu'il puisse s'exprimer. Des lors nous assistons a l'enfance du theatre. Les differentes situations de jeu presentees, montrent clairement que les jeunes enfants utilisent, des l'age de trois ans, une gamme diversifiee et codifiee de procedes qui peuvent etre analyses, comme je me suis efforcee de faire, dans les termes habituels de l'analyse theatrale. Dans la deuxieme partie, j'ai essaye de comprendre la puissance de cette pulsion vers la theatralite (denis guenoun), ludique ou grave, qui a sans aucun doute anime tout un chacun dans leur enfance ou adolescence (parfois plus tard). Ainsi j'ai suivi l'enfant dans son processus qui va du desir de theatre le plus enfantin jusqu'aux marches du metier - celui d'acteur, celui d'auteur ou celui de spectateur -, et les conditions d'existence qui permettront a tout un chacun de continuer a vouloir son desir. Le desir de theatre renvoie a la vie - le theatre est une manifestation de vie - et c'est pourquoi il peut etre reprime, detourne mais non detruit. Dans ce cheminement vers l'art de vivre (pierre voltz), les enfants ont souvent besoin de la complicite des adultes. Mais, pour qu'il puisse s'etablir entre eux un systeme en miroir, il faut que les adultes retrouvent les lumieres de l'enfance (patricia attigui).

  • Titre traduit

    The theatre desire


  • Résumé

    My thesis deals with the fundamental idea of teatre wish/passion for men, being actor author or spectator an elementary instinct (max reinhardt). This idea lights all my research. This is the conducting wire of my actual developing work. The thesis has two parts. The first part poses all the problemating the games - to make belive - of the three to six years children. It is in fact at this age that one may observe the spontaneous manifestations of children competencies. We may observe how children find/discover the target of yhe desire and reach the ways - the games to make belive - for it to expresses. Then we are standing by to the childood of the theatre. The different situations of the presented games clearly show that children use since three yeares old diversified and codified ranges of procedures which can be analysed like the author tried to do using the usual terms of the theatre analysis. In the second part the author tried to understand the power of this instinct towards thesatrality (denis guenot) ludricous or serious that with no doubt has lived in each of us during his/hers childhood or youth (sometimes later). So we followed children in their process since the wish of the most childish theatre up to the professional steps - actor, author or spectator - and the existence conditions permiting to each one to continue wishing his desire. The teatre desire sends back to life - theatre is a life manifestation - and that is why it may be repressed, deflected but not destroyed. On this way towards the art of living (pierre voltz) children often need the complicity of the adults. However for them to establish a mirror system among them adults must retrieve the candles of their own childood (patricia attigui).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 324 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 403 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.