Sur les manifestations psychiques dans l'apprentissage des langues et les moyens d'intervention

par Milenna Marquès e Santos-Brun

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail examine l'existence de manifestations psychiques - affectives et cognitives - des apprenants bresiliens adultes d'anglais comme langue etrangere qui interferent dans leur processus d'apprentissage, et analyse les possibilites d'intervention efficaces afin de les aider et de faciliter ce processus. La recherche vise a comprendre qui sont ces apprenants, pourquoi il leurs est si complique d'apprendre l'anglais et quels sont les rapports qu'ils entretiennent avec la langue et la culture etrangeres, avec l'enseignant, et avec la situation educative. L'etude offre aussi une reflexion sur les actions viables dans le cadre actuel de l'enseignement de langues pour adultes, telles l'utilisation des strategies d'apprentissage et des activites ludiques, et presente un programme d'intervention - projet d'ecoute systematique - qui prend en consideration les aspects subjectifs de l'apprentissage. A travers la methodologie d'etude de cas et une demarche interdisciplinaire, ralliant la psychanalyse et la didactologie des langues, l'investigation menee a demontre que l'ecole peut assumer la responsabilite de respecter l'alliance entre aspects cognitifs et affectifs des rapports de l'apprenant avec la situation d'enseignement. Elle est capable de desamorcer les symptomes qui troublent l'apprentissage, encourageant de cette maniere le developpement integral de l'etre humain.

  • Titre traduit

    Affective and cognitive manifestations in foreign language learning and some effective intervention possibilities


  • Résumé

    This research examines the existence of cognitive and affective manifestations of brazilian adult english as a foreing language learners that interfere with their learning process, and analyses effective intervention possibilities in order to help them and facilitate this process. It aims the comprehension of these learners' identities, of the reasons why it has become so complicated for them to learn english, and of their relationships with language and culture, with the teacher and with the academic environment. The study also offers a reflection about the feasible actions in the present adult language learning educational context and proposes an intervention program - systematic listening project - which takes into consideration the subjective aspects of learning. Through an interdisciplinary approach within the fields of psychoanalysis and language teaching, and the methodology of case studies, the investigation has shown that the school is able to assume the responsibility of respecting the alliance between both cognitive and affective features of the relationships between the learner and the teaching situation, defusing disturbing learning symptoms and thus encouraging personal development.

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  • Détails : 2 vol. (513 f.)
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