La lecture à voix haute de poèmes à Paris (1977-1995)

par Floriane Gaber

Thèse de doctorat en Littérature et linguistique françaises et latines

Sous la direction de Alain Viala.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    Au milieu des annees 70, la lecture de poemes a voix haute a paris est liee au prestige d'un repertoire patrimonial servi par des comediens. L'image de la poesie est floue, minoree; fruit d'une evolution debutee au xixeme siecle, visant a l'autonomie de la litterature et a son fonctionnement selon une logique de production restreinte. Dans ce contexte, afin de consolider le sous-champ poetique et de renforcer leurs positions, les poetes recourent a la lecture a voix haute comme strategie de diffusion de leurs textes et imposent leur mode d'oralisation, aux antipodes de l'interpretation par lescomediens et des performances des poetes sonores, aux confins des arts plastiques et de la musique. La presence physique du poete, venu a la rencontre du public, s'inscrit dans une logique d'action culturelle qui, a l'epoque, passe d'un schema malrucien du "coup de foudre" pour l'oeuvre a une logique "annees lang" du "pouvoir au createur". Mais malgre le souhait exprime d'augmenter le public de lapoesie contemporaine, les lectures a voix haute par les poetes ont surtout eu pour effet d'elargir le cercle des lecteurs deja "pratiquants". Echec ou, au contraire, parfait aboutissement d'une logique de production restreinte, fonctionnant en autarcie? en ayant recours a un outil de diffusion "hybride", qui releve des champs artistique, culturel et mediatique, mais en lui accordant une valeur d'authentification par la lecture de l'auteur lui-meme, les poetes contemporains ont en fait reussi a imposer leur conception de la poesie et de la litterature, tout en consolidant leurs positions. Un veritable elargissement des publics ne peut s'effectuer en resistant aux fonctionnements et aux enjeux du champ du pouvoir (dont les medias et le marche), et des pratiques amateurs qui s'y developpent. Mais ce seraient les notions memes de litterature et de culture qui se verraient la bousculees.

  • Titre traduit

    Poetry readings in paris 51977-1995)


  • Résumé

    In the mid 1970s, poetry readings in paris were linked to the glamour of the inherited repertoire performed by actors. The image of poetry was vague, underrated; the result of an evolution which began in the 19th century, aiming at literature's autonomy and at its functioning according to the logic of a limited output. In this context, in order to consolidate the poetic undercurrent and to reinforce their positions, poets resorted to reading aloud as a strategy for distributing their texts and enforcing their oral method. A world apart from actors interpretations and from the "sonorous performances" of poets, on the fringes of plastic arts and music. The physical presence of a poet, there to meet the public, finds its place in a logical, cultural change which, at that time, passed from a malrucien outline of "love at first sight" for the works, to the "lang years" logic of "power to the creator". But in spite of the expressed desire to heighten public interest in contemporary poetry, these poetry readings above all caused the circle of already devoted poetry "fans" to grow in numbers. A failure, or by contest, a perfect outcome of a limited output logic, moving in self-sufficiency? having turned to a "hybrid" method of diffusion, which links the domaines of art, culture and media, but the reading by the author himself adding a dimension of authenticity, contemporary poets have been successful in imposing their definition of poetry and literature, whilst consolidating their own positions. A real growth in public interest can not be achieved by resisting the operations and stakes of the domains of power (these being the media and the economy), and the amateur practices which develop there. But it would be these very notions of literature and culture which would find themselves disrupted.

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  • Détails : 4 vol. (1574 f.)
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