Documentaires, spectateurs et institutions : lectures du réel au cinéma et à la télévision

par Bernard Germain

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these interroge les relations entre les documentaires de creation, leur espace de realisation et la visee spectatorielle des institutions impliquees dans la production ou la diffusion. La recherche est centree sur la prevision du spectateur: d'une part par les actants de l'espace de realisation (auteurs, realisateurs, techniciens), d'autre part par les institutions (producteurs, commanditaires, diffuseurs divers, dont les chaines de televisions). Les concepts de spectateur et de lecture du film sont deplaces en amont de la diffusion traditionnelle afin de considerer une succession d'"horizons d'attente" lors des etapes qui vont de la decision de production a l'achevement de l'oeuvre filmique. Les reactions spectatorielles etudiees sont en premier lieu celles de professionnels du cinema ou de la television qui s'accordent ou s'opposent sur l'effet produit, ou sur l'effet a produire, chez le spectateur final. Les documentaires realises par l'auteur de la these, et leurs declinaisons par les institutions, servent de corpus de base. La chaine des professionnels (scenariste, realisateur, producteur, cadreur, monteur, etalonneur, mixeur, diffuseur etc) en s'imposant une lecture d'equipe induit un texte filmique et l'oriente plus ou moins sciemment vers un standard, un type suppose universel de subjectivite, a moins que l'instance personnelle du realisateur ne s'attache a resingulariser le propos et son expression. Ces pratiques prospectives et les conflits de lectures du reel qui en resultent sont analyses a la lumiere de deux theories de la reception: la theorie de la lecture litteraire, "la lecture comme jeu", de michel picard qui situe l'activite lectorielle dans l'aire transitionnelle de winnicott, et la semio-pragmatique de roger odin qui propose une analyse de la participation des institutions a la reception des films.

  • Titre traduit

    Documentaries, spectators and institutions : reading of reality in cinema and television


  • Résumé

    This reception theory-based dissertation investigates the relationship between creative documentaries, the film-making process they involve, and the spectator envisioned by the institutions which produce or broadcast them. The spectator reactions studied are primarily those of cinema or television professionals who either agree or disagree on the effect produced or to be produced on the traditional end-of-the-line spectator. The documentaries made by the author of the dissertation, along with their adaptations by various institutions, serve as a basis for the research. By imposing upon themselves a team-reading, the chain of professionals (film-maker, producer, cameraman, director of photography, editor, broadcaster, etc. ) invents a filmic text and orients it more or less consciously toward a standard product - whose subjectivity is supposed universal -, unless the film-maker makes a particular effort to personalize his work. The reception theories on which the analysis of these practices is based are michel picard's literary theory of "reading as play", which situates reading in winnicott's transitional space, and roger odin's semio-pragmatic theory which proposes an analysis of institutional involvement in the reception of films.

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  • Détails : 2 vol. (416, 159 f.)
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