La notion de patrie "Vatan" à travers la poésie de Mohammad Taqi Saburi dit Bahâr Malek al-̌Soʿarâ (1886-1951)

par Hélène Saraj

Thèse de doctorat en OMA

Sous la direction de Charles Henri de Fouchécour.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Patrie et patriotisme apparaissent comme les themes les plus frequents dans l'oeuvre de bahar, cet auteur majeur de la premiere moitie du xxe siecle en iran. Notre approche de la notion de patrie dans sa poesie, nous a conduit a developper notre etude sur deux axes a savoir : d'une part, ses aspects conceptuels et, d'autre part, sa presentation poetique. La reflexion sur l'aspect conceptuel de la patrie nous a orientes tout d'abord dans la recherche de sa signification et de son interpretation dans la pensee, la culture et la poesie persanes. La notion de patrie existe dans cette culture avec ses deux dimensions, a savoir patrie en tant que region, contree, ville (shahr-o diar), et patrie avec sa vaste dimension de pays (keshvar), depuis tres longtemps. Au cours de notre recherche, nous avons presente deux conscepts essentiels dans la poesie de bahar : petite patrie (s hahr-vatan) et grande patrie (keshvar-vatan). Nous avons constate l'attachement du poete a sa region natale (xorasan),cependant, cet amour devient plus ardent quand bahar quitte sa region pour s'installer a teheran. C'est autour de l'idee de l'iran que le concept de grande patrie s'est developpe chez bahar mais il ne represente pas toujours la meme dimension territoriale, socio-politique et culturelle. La diversite du portrait de l'iran suit l'evolution historique de ce pays et prend les trois dimensions temporelles du passe, du present et de l'avenir. L'art de bahar face a la notion de patrie est son aisance a la metamorphoser. "patrie" est ainsi transformee et assimilee a des elements divers. Il lui donne un corps et une ame et reussi a poetiser la "patrie" dans les differentes etapes de son existence. La poesie patriotique de bahar est varriee par sa forme et riche en images et en vocabulaire elle emprunte au passe les formes familieres a l'oreille iranienne mais dans son contenu elle est moderne et reflete les problemes de son epoque, et en particulier les divers aspects du patriotisme iranien. Cette poesie marie la tradition et l'innovation.

  • Titre traduit

    The notion of homeland "Vatan" through the poetry of Mohammad Taqi Saburi called Bahar Malek Al-Sho'Ara (1886-1951)


  • Résumé

    Patrie(homeland-"vatan", and patriotism appear as a main subject in the whole work of bahar, this major autor of the first half of the twentieth century in iran. My approche to this subject in bahar's poetry made it necessary to develope my analyses in two branches. The first one is the conceptual aspect of "patrie" and the second one is its poetical presentation. This reflection couldn't be completed without a general approche to the interpretation of "patrie" through iranien believes, culture and poetry. This approche made it clear that this concept dose exist in iranien culture from olden times. It only concerns a county, a region, a nativeland or hometown (shahr-o diar), but some times it appears as a country or nation-state (keshvar). The presentation of these concepts is developed inthis research(the small patrie "shahr vatan" and the grand patrie "keshvar vatan"). From the beginning bahar had a deep attachement to his nativel1nd (xorasan). Meanwhile, this attachement became moree ardent when he left his region to comme to tehran. The concept of grand patrie is developed by bahar within idea of iran, but it dosen't represent always the same teritorial, socio-political and cultural dimensions. The diversity of the portrait of iran follows the historical evolution of this country and it takes the three dimensions of passed, present and future. The bahar's art in relation with the notion of patrie is his ease to metamorphosis it. Bahar gives to the patrie a body and a soul. With the succes he arrives to make a poetical patrie in the different stage of its existance. The patriotic poetry of bahar has the variety in its form and it is riche in images and the vocabulary. Bahar barrows from the past the forms, but in the contents his is modern and reflects the problemess of his time, particulary the different aspects of iranien patriotism. This poet is able to marry the tradition with the innovation.

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  • Détails : 2 vol. (480 f.)
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