Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Paul Desneuf.
Soutenue en 1998
à Paris 2 .
La credibilite des politiques economiques, generalement confondue avec la coherence temporelle, depend fortement de la perception que les agents prives ont de la viabilite des politiques economiques pour l'avenir. Etant rationnels, les agents prives savent que les gouvernements dotes d'un pouvoir discretionnaire sont incites a renier a leurs engagements initiaux. Le gouvernement ne peut alors atteindre ses objectifs qu'avec l'assentiment du public. Des moyens pour parer a l'incoherence temporelle des politiques economiques sont examines: la reputation, la cooperation par la negociation et la selection democratique de la politique economique. Ces differentes solutions, fragiles par leurs hypotheses, sont concues exclusivement pour les pays democratiques et ignorent les caracteristiques institutionnelles et politiques des p. V. D. Non democratiques. L'absence des forces reputationnelles dans ces pays elimine la possibilite d'interferer sur le resultat d'un jeu non-cooperatif a information incomplete, a savoir une inflation elevee. Les politiques d'ancrage nominal du taux change (a. N. T. C. ) sont aussi preconisees comme solution pour le probleme de credibilite des politiques de desinflation. L'etude de l'experience du chili et d'israel montre que si la composante taux de change est une condition necessaire a la stabilisation de l'inflation, elle n'est pas une condition suffisante. Les politiques d'a. N. T. C. Ne peuvent pas etre credibles du seul fait qu'elles reussissent a baisser l'inflation d'une moyenne a trois chiffres a une moyenne a un seul chiffre. L'inertie inflationniste (qui traduit le degre d'indexation de l'economie), l'objectif de convergence vers le taux d'inflation mondial et la compatibilite des politiques macro-economiques doivent etre introduits dans l'estimation empirique de la credibilite des politiques de desinflation par a. N. T. C. .
The credibility of exchange rate nominal anchor disinflation policies in developping countries (case of chile and israel)
The credibility of the economic policies, generally confused with time consistency, depends manly on the perception that private agents have about future economic policy viability. Private agents, who are considered rational, have the knowledge that governments with a discretionary powers have the incitement to renounce their initial commitments. Therefor, the government can reach its objectives only with the consent of the public. Means for resolving time inconsistency of economic policies are examined herein, namely: reputation, cooperation by negotiation, and democratic selection of an economic policy. These different solutions, rendered fragile by hypothesising, are conceived exclusively for democracies and ignore the political and institutional characteristics of non democratic developing countries. Lack of reputationel forces in these countries eliminates the possibility to interfere with the result of non-cooperative game under incomplete information, which gives rise to a high inflation rate. Exchange-rate nominal anchor (e. R. N. A. ) policies are also recommended as a solution to the problem of disinflation policy credibility. The study of the chile and israel experiences shows that if the exchange rate component is a necessary condition for inflation stabilization, it is not a sufficient one. E. R. N. A. Policies cannot be credible just because they succeed in reducing a three-digit inflation figures to a one-digit figure. Inflationary inertia (that reflects the degree of indexation of the economy), the objective of convergence to the world inflation rate, and macro-economic policy compatibility have to be introduced into the empirical estimation of the credibility of e. R. N. A. Disinflation policies.