Medias, immigration et strategies de communication communautaire en france

par Khaled Zamoum

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Barrat.

Soutenue en 1998

à Paris 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis le debut des aimees 1990, la question du choix des medias par la communaute immigree de france a suscite une polemique dans la classe politique. Il existe deux tendances, la premiere affirme que cela remettrait en cause la strategie d'integration mise en place, alors que la seconde, estime que le "droit a l'antenne" fait partie des droits de l'homme. La problematique retenue dans notre etude est de determiner si le choix des medias communautaires vise l'integration ou le repli identitaire. Dans un premier temps, nous avons analyse les differentes approches relatives a l'identite culturelle, aux modeles d'integration, a la politique mediatique francaise destinee aux immigrees et a l'espace de communication communautaire. Dans un deuxieme temps, nous avons realise deux enquetes de terrain sur le profil socioculturel des auditeurs de radio orient et du public de la chaine de television + algerian tv ;. En ce qui concerne, radio orient nous avons mis en evidence que la majorite des interroges affirment que la strategie de cette radio est de preserver l'identite culturelle de la communaute, alors que presque la moitie d'entre-eux pensent qu'elle vise l'integration au sein de la societe francaise. Les resultats obtenus pour le public d'+algerian tv; montrent qu'un nombre eleve des interrogees expriment a travers le choix des programmes un besoin d'information sur la situation politico-economique de l'algerie, alors qu'elle permet a un faible pourcentage d'individus une preservation de l'identite culturelle. Nos investigations nous ont permis de relever que la nouvelle generation +beur; s'appuie sur un modele d'integration interculturel qui se base sur le brassage de culturel.


  • Résumé

    Since the early nineties, the choice of mass media by immigrants in france has provoked a debate within the political clars. There are two main trends : the first one affirms that it is a problem for the integration strategy, the second considers that information is a human right. The topic witch we have studied is the question whether community media contributes to integration or, on the contrary, preservs the cultural identity of the immigrant population. We have first of all analysed different approaches relating to cultural identity, to integration patterns, to french media policies destinated to immigrants and to the community communication space. Secondly, we have elaborated two surveys concerning social and cultural profile of orient radio auditors and of algerian tv channel. Concerning orient radio, we have pointed out that most of people affirm that this radio strategy is to preserve community cultural identity, while half of them think it contributes to integration to french society. Results obtained for algerian tv public, show that a great amount of people express a need of information about political and economical situation in algeria through the choise of programs. Even if it allows a small proportion of individuals to preserve their cultural identity. Our research work allowed us to conclued that new "beur" generation is based on an intercultural integration pattern, consisting of cultural mixture.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 543 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 247 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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  • Cote : DT98-029
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