La securite de l'aviation civile en droit international public

par Georges D. Kyriakopoulos

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Pierre-Marie Dupuy.

Soutenue en 1998

à Paris 2 .


  • Résumé

    A part les incidents aeronautiques - inherents au transport aerien, l'aviation civile est menacee par des actes d'intervention illicite, tels que les detournements d'avion, la destruction d'aeronefs en vol et les attaques dans les aeroports. En vue de reprimer ces actes, les conventions de tokyo, de la haye et de montreal ont ete conclues. La repression internationale en la matiere a ete fortifiee par l'application des trois conventions dans les droits nationaux, par l'adoption des mesures complementaires - juridiques et techniques, visant egalement a prevenir les actes d'intervention illicite - , ainsi que par l'application d'autres instruments internationaux contre le terrorisme international. Parfois, les etats ont intervenu par la force afin de liberer des passagers - otages, tandis que la question des sanctions collectives, a l'egard des etats agissant en violation des leurs obligations en matiere de securite aerienne, a ete egalement soulevee. De meme, la securite de l'aviation civile peut etre mise en cause par des activites-etatiques : en ce qui concerne l'interception des aeronefs civils par des aeronefs militaires, dans l'espace aerien national ou international, des regles detaillees, juridiques et techniques, ont ete adoptees, dans le respect des limites humanitaires imposees par le droit international. Face a des activites militaires presentant un danger pour l'aviation civile, une coordination entre les activites militaires et civiles a ete qualifiee comme necessaire. Pour la mise en oeuvre de cette coordination, l'oaci a mis en place des mesures concretes, contenues dans l'annexe 11 a la convention de chicago. Finalement, meme en cas de conflit arme, l'aviation civile doit etre protegee : la non- applicabilite de la convention de chicago en cas de guerre, prevue par l'art. 89 de celle- ci, trouve ses limites dans les regles internationales en matiere de securite aerienne ; toutefois, meme en dehors de la convention de chicago, l'obligation de proteger les aeronefs civils continue a se poser, non seulement sur la base de preceptes tels que la protection de la vie humaine en tant que droit de l'homme et l'interdiction du recours aux armes contre les aeronefs civils, mais egalement en vertu des principes humanitaires du droit classique de la guerre et du droit humanitaire contemporain.


  • Résumé

    Beside the aircraft aeronautical accidents, civil aviation is also threatened by acts of unlawful interference - aircraft hijacking, destruction of aircraft in flight, and unlawful acts of violence at airports. In order to suppress these offences, the tokyo, hague and montreal conventions have been adopted. Suppression in this field is fortified by the application of said conventions in national laws, by the adoption of additional measures - legal and technical ones, in order to also prevent acts of unlawful interference - , as also by the application of other international instruments related to international terrorism. Sometimes, states have intervened by force in order to free passengers kept as hostages ; the question of imposing collective sanctions against states found in default of their obligations was also posed. On the other hand, the security of civil aviation can be endangered by state activities : as far as interception of civil aircraft in national and international airspace is concerned, legal and technical detailed measures have been adopted, in conformity with the humanitarian limits imposed by international law. Regarding military activities presenting a danger for civil aviation, a civil/military coordination was necessary. In order to implement this coordination, icao adopted concrete measures, which are contained in annex 11 to chicago convention. Finally, even in case of armed conflict, civil aviation must be protected: the suspension of the chicago convention in case of war, in accordance with article 89 of this instrument, does not affect the international rules on aviation security ; nevertheless, even apart from the chicago convention, the obligation to protect civil aviation is always valid - not only on the basis of principles as the protection of human life, or the prohibition of the use of arms against civil aircraft, but also according to the principles of the traditional law of armed conflict and of those of the contemporary humanitarian law.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 873 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 467 ref.

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