La sculture de paul gauguin dans son contexte (1877-1906) : et le catalogue raisonne informatise de l'oeuvre sculpte

par HARUKO HIROTA

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Françoise Levaillant.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    La presente etude a pour objet de reviser la totalite de la sculpture de paul gauguin, et de la resituer dans son contexte, c'est-a-dire dans son rapport avec le developpement artistique propre a son epoque. Reconnues de nos jours comme precurseurs du primitivisme du xxe siecle, les creations audacieuses de gauguin n'ont pas, en effet, ete examinees dans le cadre du xixe siecle. Notre recherche consiste d'une part, a trouver les sources possibles de ses sculptures, les influences qu'il recut de ses contemporains, tels qu'aube, carries et rodin, a distinguer ses particularites artistiques, et d'autre part, a eclairer l'iconographie de ses oeuvres dans le contexte du symbolisme et de l'idee primitiviste. Au cours de l'examen des oeuvres par etapes, il s'avere que le principe fondamental de la creation de gauguin reside dans la dialectique des deux poles, central et marginal, occidental et non-occidental, ce qui est caracteristique du primitivisme propre au xixe siecle. Dans cette optique, ses interets pour les differentes formes d'arts populaires sont notables. Par ailleurs, ses interets pour la culture primitive oceanienne, tout en etant syncretique, produisent des oeuvres d'une dimension mythique et totemique, qui annoncent le primitivisme du xxe siecle. Son art qui temoigne a la fois de l'historicite et du mythique se situe justement dans cette periode de transition. Notre these se compose de deux parties : le texte, et le catalogue raisonne dans lequel nous avons pu ajouter 14 oeuvres depuis longtemps oubliees ou non encore publiees - aux catalogues de merete bodelsen et de christopher gray, edites il y a plus de trente ans.

  • Titre traduit

    ˜the œsculpture of paul gauguin in its context (1877-1906) and the catalogue raisonne computerized of the sculptured oeuvre


  • Résumé

    The purpose of this study is to re-examine the totality of the sculpture of paul gauguin, and to place it in its context, that is, in its relation to the artistic developments peculiar to his time. Recognized today as precursors of primitivism of xxth century art, the bold creations of gauguin have not been examined in the framework of the xixth century. This research consists, on the one hand, in finding the possible sources of his sculptures, the influences he received from his contemporaries such as aube, carries and rodin, in distinguishing his artistic features, and on the other hand, in elucidating the iconography of his sculptures in the context of symbolism and of primitivist ideas. In the course of examining his pieces, it will be confirmed that the fundamental principle of the creation of gauguin lies in the dialectic of two poles, central and marginal, occidental and nonoccidental, which is characteristic of the primitivism of the xixth century. From this point of view, his interest in the various forms of popular art is notable. On the other hand, his interest in the primitive culture of oceania, despite its syncretism, produced works of mythical and totemic dimensions, which herald the primitivism of the xxth century. His art that shows the historicity and the mythic at the same time is placed just in this period of transition. This thesis is composed of two parts: the text and the catalogue raisonne which adds 14 works - forgotten for a long time or not yet published - to the catalogues of merete bodelsen and christopher gray, edited over thirty years ago.

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Informations

  • Détails : 4 vol., 740 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 364 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2318
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