Pouvoir et autorite : regard aristotelicien sur les rapports entre les sciences politiques (politologie) et la philosophie politique

par JULES ICHANA

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bernard Bourgeois.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le gouvernement des hommes, a quelque niveau que ce soit, s'improvise-t-il ? aussi invraisemblable qu'on puisse le constater, la politique semble a portee de la main de tout premier venu. Autant les hommes se preparent dans les ecoles specialisees avant de s'engager dans la vie professionnelle, autant tout laisse penser que le gouvernement des hommes ne necessite aucune formation particuliere. Pour ameliorer les hommes, qu'ils soient nombreux ou peu nombreux, et organiser leur vie en communaute, il faut, comme en medecine et dans les autres domaines que requierent soin et prudence ; etre connaisseur et bien forme, preconise aristote. Les traites ethiques et politiques du stagirite sont un enseignement qu'il adresse, en tant que philosophe, aux hommes politiques, soutient bodeus, pour leur formation. Il devoile a ceux-ci la verite sur le bien humain, veritable et sur la nature de l'homme, et il les aide a acquerir l'excellence (vertu) politique ou la disposition pratique qui les rendra capables d'organiser la cite en formulant des lois justes qui concourent a la perfection du devenir humain et a la vie heureuse. L'experience des choses de la vie, l'aptitude critique, une moralite eprouvee et une excellente education sont des prealables requis pour suivre avec profit une formation philosophique politique. Le jeune homme, inexperimente, sans education accompli et enclin a suivre ses passions en est incapable, d'autant plus que le but de celle-ci n'est pas la connaissance mais l'action. Contrairement a platon qui souhaite que le philosophe devienne roi, aristote pense que le role du philosophe est de former les gouvernants pour qu'ils organisent les conditions du + bien-vivre ; commun, contribuent a la perfection des hommes et ordonnent leurs concitoyens a la vie heureuse. Tels sont les trois axes sur lesquels s'articule la reflexion ethico-politique du stagirite : les conditions du + bien-vivre ; politique ou l'instauration de la constitution excellente ; le perfectionnement du devenir humain ou la question de l'education ; enfin la vie heureuse ou la determination du principe de finalite de la vie humaine. Ces trois axes correspondent aux trois parties de notre etude : la politologie (ou sciences politiques), l'education et la philosophie politique. L'homme et la constitution excellente sont l'objet de la philosophie pratique aristotelicienne. Apres avoir defi

  • Titre traduit

    Power and authority : an aritotelean regard on the rapport between the political sciences (politology) and philosophical politics


  • Résumé

    Does the government of men at whatever level improvise itself? as unlikely for one to note, politics seems to be easily within the grasp of anyone. There are as much of those who prepare themselves in specialized schools before becoming engaged in the professional life as those who think that governing does not need any particular formation. Aristotle recommends the importance of having one who is knowledgeable and well-formed. . . Like in medicine, who is attentive and prudent in various domains in order to improve the situation of men, whether they be numerous or few, and to organize community life. Bodeus maintains that the treatises on ethics and politics of the stagirite are lessons of a philosopher intended for the formation of political men. He uncovers the truth on what is the true human good and the nature of man. He helps them to acquire political excellence (virtue) - that practical disposition rendering one capable of organizing the city throught the formulation of just laws for the perfecting of man's becoming and for the happy life. Experience, a critical aptitude, proven morality, and an excellent education are the prerequisites in order for one to profit well from a philosophical political formation. An inexperienced young man, lacking in education and subject to his passions would be incapable of this formation for his end is in action rather than in knowledge. Unlike plato who wanted that the philosopher become king, aristotle thought that the role of philosopher was to form those who would govern so that they might know how to organize the conditions for the common +good living;, contribute towards the perfecting of man, and ordaining the citizens to a happy life. Such are the three main thrusts of the stagirite's ethi co-political reflection : the conditions of a political +good living)) or the establishment of the excellent constitution; the perfecting of human becoming or the question of education; and finally, the happy life or the determination of the principle of finality of human life. These three points correspond with the three parts of our study : politology (political sciences), education and philosophical politics. The objects of the aristotelean political philosophy are man and the excellent constitution. Having defined in his politics that happiness is an activity of the soul conform with perfect virtue, aristotle then examines

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Informations

  • Détails : 2 vol., 733 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 110 ref.

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