La critique d'art contemporain au bresil : parcours enjeux et perspectives

par MONICA ZIELINSKY

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche analyse la logique des conduites adoptees par quelques critiques d'art au bresil telles qu'elles se refletent dans les ecrits des annees 80 dans les regions de rio de janeiro et de sao paulo. A partir du constat de l'homogeneisation de la culture, de l'effacement de l'identite et de la liberte individuelles, cette etude met en examen le manque de fondements, permettant de justifier et de mettre en question dans l'espace public les avis qui sont emis sur l'art par les critiques, ainsi que leur approche de l'objet de leur discours, l'experience qui est faite des oeuvres etant vue ici comme la source principale d'identification de leurs valeurs. La nature de ces discours en ce qui concerne les aspects de la communication est l'un des elements centraux de ces analyses. Du point de vue methodologique quelques cas particuliers sont examines pour illustrer les divers modes d'expression et d'insertion de la critique d'art dans le champ culturel bresilien. Ils correspondent chacun a un lieu specifique de divulgation des discours relatifs a l'art et jouent un role essentiel dans etablissement d'une geographie du champ de la critique. L'examen des questions de la recherche passe par l'analyse de contenu, d'une part, de documents collectes au fil d'une extensive recherche de terrain menee au bresil et, d'autre part, d'entretiens accordes par quinze professionnels bresiliens en 1997. A partir des donnees examinees, sont esquissees quelques-unes des perspectives qui s'offrent a la critique d'art contemporaine a travers une proposition fondee sur les resultats des analyses precedentes. Ce travail s'acheve par une estimation de la possible mise en pratique des idees exposees.

  • Titre traduit

    Contemporay art criticism in brazil : approaches, issues and prospects


  • Résumé

    This research examines the logic underpinning the attitudes of some art critics in brazil, as reflected in their writing in the 1980s in the rio de janeiro and sao paulo areas. Based on the observation that culture has tended to become homogenised, and individual identity and freedom blurred, this study looks at the absence of any foundation or justification for the opinions on art given by critics and the failure to question those opinions in the public domain, as well as critics' approach to their subject: the experience of works of art is seen here as the main source of assessing their value. The nature of their comments concerning aspects of communication is one of the central factors in this study. From a methodological viewpoint, some specific cases are examined to illustrate the various ways in which art criticism is expressed and forms part of brazilian culture. Each occupies a specific place in revealing opinions on art and plays an essential role in establishing a geography of the field of criticism. The examination of these issues also calls for both an examination of the contents of documents collected during extensive research in the field in brazil, and interviews granted by 15 brazilian art professionals in 1997. On the basis of the data examined, some of the viewpoints offered to contemporary art criticism are sketched out, using a proposal based on the results of previous research. This paper ends with an evaluation of the possible practical applications of the research.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 360 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 402 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2271
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.