Portraits de mains dans la photographie

par BONG LIM CHOI

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Mes etudes concernent deux problemes a travers les portraits de mains dans la photographie : l'un theorique l'autre historique. Le premier qui a, pourtant, une reelle validite historique consiste a savoir comment la figuration de mains peut entrer dans la definition du genre portrait, en d'autres termes, comment la main peut se substituer au visage. Le second pourrait se formuler de la facon suivante : a quelles conditions historiques et a quelles adhesions de systemes iconographiques les portraits de mains peuvent-ils se produire? mes etudes essaient d'abord de reconstituer la signification des affirmations de soi par les artistes eux- memes en donnant a chaque autoportrait de mains un caractere d'evenement et en voulant determiner l'horizon esthetique dont son emergence depend. Elles examinent ensuite des modalites de la fonction commemorative de notre objet, lesquelles ont pour consequence de considerer la figuration de mains en tant que paradigme du portrait. En dernier, on analyse, a travers la <main du banquier d***, etude chirographique> de nadar, les conditions externes de possibilite de l'apparition du portrait documentaire qui s'accompagne de la perte totale des valeurs commemoratives inherentes au portrait, et elucide le propre du portrait documentaire. Le portrait de mains apparaissait au xixe siecle au moment ou les valeurs de la main etaient depreciees profondement dans la production iconographique : l'academisation des arts visuels procedait a la demarcation entre l'esprit et la main a partir de laquelle s'est etablie toute la hierarchie des arts du dessin. A l'epoque ou l'esprit s'est reserve le droit exclusif d'assumer les actes signifiants de l'homme, l'acte photographique a continue de valoriser la main humaine.

  • Titre traduit

    Portraits of hands in the photography


  • Résumé

    My studies concern two problems through the portraits of hands in the photography : one is theoretical, the other is historical. The first which has yet a real historical validity consists in knowing how the figuration of hands can enter into the definition of the portrait, in other words, how the hand can be a substitute for the face. The second can be formulated the following way : at which historical conditions and in which implications of iconographic systems the portraits of hands can be producted? my studies try first to constitute the meaning of the assertions of the self by the artists themselves, in giving to each self-portrait of hands the characteristic of an event, and in trying to determine the esthetic frame on which its emergence depends. They examine next the modalities of the commemorative function of our object, which have as consequence to consider the representatin of hands as paradigm of the portrait. Lastly, we analyse, through the <hand of banker d***, study of chiromancy> by nadar, the external conditions of the possibility of appearance of the documentary portrait which is accompanied by the total loss of the commemorative values, inherent to the portrait, and clarify the proper of the documentary portrait. The portrait of hands appeared in the 19th century, at the time when the values of the hand were deeply undervalued in the iconographic production : the academic process of the visual arts proceeded to reinforce a boundary line between the spirit and the hand on which the whole hierarchy of the arts of drawing was established. At the time when the spirit reserved the exclusive right of assuming the meaningful acts of the human being, the photographic act has continued to restore the values of the human hand

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Informations

  • Détails : 1 vol., 360 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 169 ref.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2223
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