Le videographique, espace de la disparition : le blockhaus en tuiles romaines

par Françoise Parfait

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Anne-Marie Duguet.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Il etait la, nous ne le voyions plus. . . Cet essai se propose de construire un objet artistique a partir d'un objet de memoire, un souvenir dont sont deployees les dimensions temporelles et plastiques. La figure principale de ce souvenir est une figure de disparition, portee par un objet ayant disparu de la visibilite : un blockhaus particulier situe sur le bassin d'arcachon, qui s'est peu a peu enfonce sous l'eau pendant le temps de l'enfance. Le caractere autobiographique du projet ouvre des questions liees aux temporalites et aux conditions de visibilite en jeu dans le travail d'anamnese ; ces questions sont posees aussi bien dans l'espace de l'ecriture qu'avec l'outil technologique videographique. Celui-ci est envisage par rapport a sa nature meme disparaissante, tant au niveau historique et esthetique, que technique. Il opere une dematerialisation du reel mais en suggere neanmoins les virtualites : il est ainsi considere comme l'outil le plus a meme de rendre compte du phenomene de disparition, et des processus propres a la memoire. Les contours du blockhaus en tuiles romaines disparaissant se dessinent sur le fond du deploiement de sa rememoration, appelant elle-meme d'autres souvenirs : une experience de camera obscura et l'evenement d'un sauvetage. Ils se degagent egalement de rencontres avec des objets artistiques en relation de similitude avec eux. Ainsi emergent peu a peu les traits plastiques du blockhaus, l'inclinaison et la fluidite, l'habitabilite et le devenir entropique, le proche et le lointain, l'effet de surface et l'enfoncement, la profondeur mnesique, l'epuisement de son image. Ces traits prennent forme dans des propositions videographiques decrites et commentees dans le texte. L'ensemble de la recherche est construit sur le modele d'un puzzle dont chaque piece, en se juxtaposant a d'autres, fait apparaitre une image possible d'un objet disparu, d'un reel evanoui. Construction d'un objet artistique par un travail de reconstruction de la memoire, sous les aspects d'images videographiques : trois actions liees par l'identite des processus qui les sous-tendent.

  • Titre traduit

    ˜the œvideographic : the space of disappearance the bunker with roman tiles


  • Résumé

    It was there, we could not see it any more. . . This work aims at constructing an artistic object with an object of memory as its starting point. A memory whose temporal and plastic dimensions are unfurled. The main figure in this memory is one of disappearance, supported by an object which is no longer visible : a specific bunker located on the bassin d'arcachon, in the south-west of france. This bunker gradually sank under the water during the time of my childhood. The autobiographical aspect of the work raises questions linked to temporalities and to conditions of visibility involved in the process of anamnesis ; these issues are raised within the written work as well as through the videographic tool itself. The very nature of the medium involves disappearance, from the historical, aesthetic, and technical points of view. It causes reality to undergo a process of dematerialization and yet at the same time suggests its virtualities : thus it appears as the most suitable tool to account for the phenomenon of disappearance and the processes that are involved in memory. The outlines of the disappearance of the bunker with roman tiles are drawn against the background of the unfolding of its remembrance, which itself calls upon other memories : an experience of camera obscura and an event : a rescue. These outlines also emerge from meetings with art works that bear with them a relationship of similarity. Thus we see the gradual emergence of the plastic features of the bunker: its tilt and fluidity, its inhabitability and its entropic fate ; the close and the remote, an effect of surface and the sinking, the mnesic depth, the exhaustion of its image. These features are shaped as videographic proposals that are described and commented upon in the text. The research work as a whole is built like a jigsaw, every piece of which, juxtaposed with others, reveals a possible representation of an object that has disappeared and a vanished reality. An artistic object built through a reconstruction of memory, seen as videographic pictures : three practices linked by the similarity of the processes that underlie them.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 327 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 181 ref.

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