Evolution des formes dans l'art figuratif paleolithique occidental : introduction a une grammaire stylistique

par EMMANUEL GUY

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Yvette Taborin.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Nos recherches portent sur l'etude des modes de representation dans l'art figuratif des chasseurs-cueilleurs du paleolithique superieur. Loin de reduire l'analyse du style a un simple outil chronologique (comme c'est habituellement le cas), nous avons souhaite mettre en oeuvre une vaste exploration du corpus figuratif prehistorique afin d'identifier certaines + manieres ; specifiques de representer. En effet, toute figure fait appel a un repertoire conventionnel de formes, indispensable a sa lisibilite par le groupe social dont elle procede. Ce + code ; de representation, concu et elabore par le groupe, constitue un temoignage privilegie de sa facon particuliere de voir le monde. Notre objectif a donc ete d'etablir, par l'observation la plus rigoureuse possible, une grammaire des formes paleolithiques qui mette ainsi en lumiere les transformations de la vision artistique et par la meme, celles de la conceptualite au sein des cultures prehistoriques. Au terme de cet premiere evaluation, dix organisations formelles specifiques temoignant de conceptions distinctes ont ete mises en lumieres. Bien entendu, il ne s'agit la que d'une toute premiere evaluation des differents principes d'expression paleolithique qui devra etre enrichie d'observations nouvelles afin de permettre ulterieurement d'en mieux saisir les mecanismes internes, les tendances, les buts.

  • Titre traduit

    Formal evolution in figurative palaeolithic art introduction to a stylistic grammar


  • Résumé

    Our research is centered upon the study of the means of representation in the figurative art of the hunters-gatherers of the upper palaeolithic. Far from reducing the study of style to a simple chronological tool (as is often the case) we wish to engage a vast exploration of the prehistoric figurative corpus, in order to demonstrate specific manners of representation. Indeed, every figure refers to a conventional range of forms that are indispensable to its legibility by the social group that it proceeds. This + representational code ;, conceived and developed by the group, constitutes a primary testimony of its particular world-view. Our objective was, therefore to establish, by rigourous observation, a grammar of palaeolithic forms which illuminates the transformations of the artistic vision, and in the sane time, those of the way of thinking of prehistoric cultures. Our stylistic approach permit to identify ten specific formal organisations. Of course, this first evaluation on prehistorical languages has to be completed later on, in order to better grasp their objectives tendancies, and goals.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 199 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 119 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
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  • Cote : Mi 528
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