Regard sur l'evolution du cinema d'animation depuis ses origines : le cas du film tunisien

par SAMIR BESBES

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans le cadre de notre these + regard sur l'evolution du cinema d'animation depuis ses origines. Le cas du film tunisien ;, nous avons reparti notre recherche en trois grandes parties : prelude a l'histoire du cinema d'animation, histoire du cinema d'animation et le cas du film tunisien. La premiere partie evoque les origines de l'animation, qui vont de la lanterne magique de kircher au theatre optique de reynaud. Durant cette periode, de celebres savants et physiciens se consacrent a l'etude de l'image animee : robertson et son fantascope, faraday et sa roue dentee, plateau et son phenakistiscope, reynaud et son theatre optique. En seconde partie, nous abordons l'histoire du cinema d'animation depuis sa decouverte. Apres reynaud, a qui revient la primaute de cet art, apparaissent, a partir de 1906, les pionniers blakton, cohl et mccay. Le developpement de cet art commence a partir de 1912 grace a starewitch et son animation en volume, a ginna et son animation abstraite et a hurd et son systeme cell process qui permet la grande production et l'industrialisation du dessin anime. Ce procede est a l'origine de l'evolution artistique du dessin anime, marquee par la naissance de trois heros : felix le chat, koko le clown et mickey mouse. De nos jours, l'art du cinema d'animation est assez diversifie. Pour faciliter sa comprehension, nous avons defini une methode qui le repartit en trois tendances, picturale, plastique et experimentale, dont chacune sera le support vehiculant sa propre histoire. La troisieme partie evoque l'histoire du cinema tunisien. Nous l'avons d'abord situee dans le contexte du monde arabe pour la comparer a celle de l'egypte et de l'algerie, qui se distinguent par la production de quelques dessins animes. Nous avons ensuite parle de notre experience personnelle, puis analyse trois films : l'enfant et l'avion de m. Khelifi, jahjouh i, jahjouhl i, nos deux creations, et enfin propose des solutions pour le developpement de cet art en tunisie.

  • Titre traduit

    A look at the development of cartoons since its beginning. The case of the tunisian cartoons


  • Résumé

    Within the context of our doctoral thesis " a look at the development of cartoons since its beginning. The case of the tunisian cartoons. ", we have divided our research in three main parts : introduction to the history of cartoons, history of cartoons, and the case of the tunisian cartoons. The first part traces the animation's origins, from the magic lamp of kirchen to the optical theatre of reynaud. During this period, some famous scientists and physicists were dedicated to the study of the animated images : robertson and his fantascope, faraday and his cog-wheel, plateau and his phenakistiscope, reynaud and his optical theatre. In the second part, we start with the history of cartoons since their beginnings. After reynaud, the " father " of this art form, from 1906, appear the pionners blakton, cohl et mccay. The development of this art starts around 1912, thanks to starewitch and his threedimensional animation, to ginna and his abstract animation and to hurd and his cell process system which opened the way to a large production and an industrial growth of animated films. This process is at the origin of the artistic development of cartoons, marked by three heros : felix the cat, koko the clown and mickey mouse. Nowadays, the art of cartoons is varied enough. To make easier its understanding, we have defined a method which divides it in three trends, pictorial, fine arts and experimental, each of which will be the vehicule of its own history. The third part recalls the history of tunisian cartoons. At first, we have placed this history in the context of the arabian world to compare it to egyptian and algerian one, which are distinguished by the production of some cartoons. Then, we have talked about our personal experience, and analysed three movies : the child and the plane from m. Khelifi, jahjouh i, jahjouh ii, our two personal creations, and at last, we have suggested some solutions to the development of this art in tunisia.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 458 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 79 ref.

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