Temps et humanisme radical : nietzsche et levinas : essai d'interpretation des frequences de nietzsche dans la pensee de levinas

par Souleymane Coulibaly

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jacques Colette.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Faute d'avoir prete attention aux propos laconiques de levinas concernant la pensee nietzscheenne et d'avoir evalue la presence marginale de nietzsche dans le corpus levinassien, l'on a manque d'etablir entre eux une conjonction afin de comparer leurs pensees au sein de l'histoire de la philosophie. Pourtant, le rapport de levinas a la pensee nietzscheenne est a la fois riche et diverse. Apres l'etablissement chronologique des contextes de ces propos laconiques, notre interpretation met en lumiere leurs teneurs problematiques et delimite des espaces ou ces deux penseurs se croisent en s'opposant. On constate que le rapport de levinas a nietzsche se caracterise d'abord par une critique socio-historique, en soi polemique, de certains philosophemes tels que la volonte de puissance, la philosophie a coup de marteau et une opposition a l'hermeneutique nietzscheenne, a la lumiere de l'actualite politique du xx siecle; puis par une prise en compte de la probite intellectuelle de nietzsche combinant extreme sincerite, biographie et tragique. Enfin, constamment levinas interpelle nietzsche sur le statut du sujet moderne. Et en des sens differents, nietzsche comme levinas exigent un arrachement radical de la subjectivite a l'etre, impliquant une critique conjointe de la conscience reflexive et de l'intentionnalite. En poussant a l'extreme les conditions theoriques de l'eclipse de la conscience, ils aboutissent aux paradoxes du de-saisissement de soi par soi : depossession declin de la subjectivite (passivite psychodramatique) ou conscience ascensionnelle, condition theorique de toute oeuvre d'individuation. S'ils tiennent, sur bien de problemes evoques, des positions irreductibles, on peut neanmoins comparer leurs critiques du sujet de la metaphysique classique. Car levinas reconnait l'originalite de l'eternel retour et admet les presupposes critiques des maitres du soupcon, marx, freud et la jeunesse de mai 68, contre l'humanisme. Partant, le socle comparatif de leurs conceptions de la subjectivite et la conjonction nietzsche et levinas ne pouvaient faire l'economie des themes de l'atheisme, de l'historicite et de la redemption.

  • Titre traduit

    Time and humanism : nietzsche and levinas (essay on interpreting nietzsche's presence in levinas's work)


  • Résumé

    By not taking heed of levinas' terse talk concerning nietzschean thought and by not estimating nietzsche's marginal presence in levinas' work, the connexion between the two philosophers has failed to be established, which would have allowed a comparison of their thoughts among the history of philosophy. However, levinas developped rich and various links with nietzsche's thought. After establishing a chronology of the contexts of these terse words, our study underlines their problematic aspects and defines areas where these two thinkers meet through opposition. First of all, we can see that levinas' relation to nietzsche is made of a controversial socio-historical criticism of certain concepts such as will of power, the "hammer" philosophy and also of an opposition to the nietzschean hermeneutics in the light of the xxth century political events. Then we notice that this relation is characterized by a heeding of nietzsche's intellectual probity which involves the thinker's life, the tragedy and an extreme sincerity. Finally, levinas constantly challenges nietzsche on the modern subject status. And in different ways, both nietzsche and levinas demand an absolute uprooting of subjectivity from being, which implies a double criticism of reflexive conscience and intentionality. By bringing the theoretical conditions of the eclipse of conscience to their utmost limits, they get to the paradoxes of oneself's relinquishment : depossession, subjectivity's decline (psychodramatical passivity) or rising conscience, which constitute the theoretical condition of any individualization process. If they hold, on many of the evoked problems, irreducible positions, we can nevertheless compare their criticisms of the classical metaphysics' subject. For indeed levinas acknowledges the originality of the eternal return and admits the critical presuppositions of the masters of suspicion (marx, freud) and of the may 1968 youth against humanism. Therefore, the comparative ground to their conceptions of subjectivity and of the nietzsche-levinas conjunction could in no way have eluded the themes of atheism, historicity and redemption.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 390 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 145 ref.

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