La conception minoenne du monde vegetal a travers l'iconographie des sceaux

par ELISABETH PAPATSAROUHA

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de RENE TROUIL.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce travail essaye de retracer le mode selon lequel les minoens concevaient le monde de la flore. Les donnees de la glyptique, a savoir quelques milliers de sceaux appartenant a la crete protohistorique, constituent la base de cette etude. Le texte comporte quatre parties. Dans la premiere partie, on trouve une tentative de reconstitution du paysage cretois pour l'age du bronze. Cette reconstitution s'appuie sur les resultats d'enquetes scientifiques realisees par des savants de disciplines diverses (palynologues, archeobotanistes, botanistes, etc. ). La deuxieme partie comporte la typologie des motifs vegetaux presents sur les compositions. Ces motifs sont repartis en cinq categories : feuilles simples, feuilles multiples, branches, arbres, et fleurs ou graines. Pour chaque motif les informations suivantes sont fournies : typologie (types, sous-types et variantes), mise en scene, historique (origine du motif et son parcours dans l'art minoen), datation, et identification de l'espece vegetale representee. La troisieme partie concerne la typologie des compositions dans lesquelles apparaissent les motifs vegetaux. Cette partie permet de retracer les types des compositions, leur vie et leur popularite, ainsi que l'emplacement des motifs par rapport aux autres elements constitutifs des compositions en question. Enfin, la derniere partie traite la signification de la representation de la vegetation au sein de la scene. Elle aborde des problemes concernant le choix artistique, la religion et la symbolique des minoens, en mettant l'accent sur certaines questions precises. Quels types de paysage les minoens preferent-ils representer ? quels sont les motifs de plantes les plus populaires et pourquoi (valeur esthetique, utilitaire ou autre) ? quelles sont les informations qu'on possede sur le culte d'arbre et les "bosquets sacres" ou sur les actes et les croyances ayant des plantes comme point de reference ?

  • Titre traduit

    ˜the œminoan perception of the flora through the iconography of the seals


  • Résumé

    The aim of this work is to piece together the way in which the minoans perceived the flora. The glyptic data - a few thousand of cretan protohistorical seals - forms the basis of the study. The text is divided into four parts. The first part is an attempt to reconstitute the cretan landscape as it was in the bronze age. This reconstitution is based upon the result of scientific work carried out by experts in different disciplines (palynologists, archeobotanists, botanists, etc. ). The second part presents the typology of the motifs of the plants presented on the compositions decorating the seals. These motifs are divided into five main categories: leaves, multiple leaves, branches, trees and flowers or seeds. The following elements are given for each motif: typology (types, subtypes and variations), history (origin of the motif and its evolution troughout the minoan art), datation and identification of the plant species represented. The third part deals with the typology of the compositions which include plants. This part makes it possible to define the types of the scenes represented, their history and popularity, and the place of the motifs in relation with the other constituent elements of the composition. Finally, the last part deals with the signification of the representation of the vegetation and especially the problems related to the artistic choice, the religion and the symbolism of the minoan culture: which landscape and plants do the minoans prefer and why ? what do we know about the tree-cult but also about the acts and beliefs the referential axis of which is plants ?

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Informations

  • Détails : 2 vol., 597 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 310 ref.

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